Les bénévoles et salariés du Mouvement Familles Rurales ont développé dans l'urgence de la crise sanitaire des actions pour répondre aux besoins des familles et en particulier des personnes âgées et/ou isolées. De nombreuses initiatives ont émergé sur l'ensemble du territoire français - en métropole et en outre-mer - pour préserver le lien social entre les habitant.e.s !

Découvrez ci-dessous les initiatives de proximité classées selon les thèmes suivants :

  •  
    Nos bénévoles sur les plateformes nationales

    Les initiatives de coopération et de coordination des engagements volontaires ont largement fait écho auprès de nos bénévoles. Rejoignez- les sur les plateformes d'entraide :

    Familles Rurales a mobilisé son réseau des points de médiation, des permanences consommation et des promeneurs du net pour participer à la plateforme solidarité numérique mise en place par le gouvernement afin de devenir « aidants numériques ». Cette plateforme, accessible à l'adresse https://solidarite-numerique.fr/ propose des ressources pratiques et des tutoriels pour accompagner la population. Elle met aussi à disposition un numéro vert pour apporter une aide téléphonique.

  •  
    Solidarité numérique

    S’informer, consulter un médecin, garder le lien, faire ses courses, poursuivre sa scolarité, travailler…. Le canal digital s’est imposé à nous tous le jour du confinement. La crise épidémique a été un puissant vecteur de transformations brutales de la société que la technologie a permis et accompagné. Sauf que …13 millions de personnes sont en situation d’illectronisme dans notre pays.

    Devant cette fracture aujourd’hui si lourde de conséquences, Familles Rurales déjà engagé dans la mise en œuvre de 100 points de médiation numérique dans les territoires ruraux, a déployé  un plan d’action spécial "solidarité numérique".

    Des services d’aide et d’accompagnement à distance ont été mis en place à ce jour dans 20 départements pour accompagner les personnes dans les démarches administratives, la navigation internet et l’usage des outils numériques.

    Médiation numérique : Familles Rurales au service des habitants éloignés du web

    2 avril 2020

    A l’heure du confinement, la maitrise des outils numériques devient une nécessité encore plus prégnante au quotidien. Un accompagnement renforcé et à distance est indispensable pour lutter efficacement contre la fracture numérique en cette période de crise et éviter la double peine à nos concitoyens les plus fragiles. Familles Rurales s'associe à l'appel de la MedNum et lance un plan d'action spécial "solidarité numérique".

    En Haute-Marne, la fédération Familles Rurales organise la solidarité numérique

    8 avril 2020

    La fédération propose aux habitants de Haute-Marne de bénéficier d'une aide et d'un soutien numérique à distance pour appréhender au mieux cette situation inédite. Communiquer avec ses proches, s'informer, se divertir ou trouver des solutions de proximité : Internet et l'usage des outils numériques peut faciliter le quotidien pendant la crise sanitaire mais il faut parfois un temps de formation.

    L'association Familles Rurales d'Urville-Nacqueville et de la Hague propose un dispositif pour réaliser des « ateliers » en ligne

    14 avril 2020

    Envie de partager vos compétences ? De travailler en groupe sur un sujet qui vous passionne ? L’association Familles Rurales d'Urville-Nacqueville met à disposition un logiciel qui vous permettra d'organiser une session de formation à distance : ateliers informatiques mais aussi cinéma, art, cuisine ou n'importe quel sujet qui intéressera votre auditoire !

  •  
    Initiatives solidaires de proximité

    Les associations Familles Rurales et leurs équipes, bénévoles et salariés, se sont rapidement adaptées face à l'urgence pour apporter des réponses pragmatiques, solidaires aux besoins des familles. Les réponses apportées ont été aussi diverses que sont les champs d'activité de notre Mouvement.

    Isolement

    Enfance

    Masques/blouses

    Les ateliers couture Familles Rurales fabriquent des masques de protection

    16 avril 2020

    Aux quatre coins de la France, nos associations se sont mobilisées pour produire les masques qui font défaut. De nombreuses associations ont logiquement sorti les machines à coudre et se sont lancées dans la fabrication de masques en tissu pour les habitants de leurs villages, les soignants qui les entourent ou encore les aides à domicile qui s’occupent de leurs proches.

    Soutien aux familles

    Dans l'Indre, les aides à domicile soutiennent les plus fragiles

    7 avril 2020

    Familles Rurales, familles solidaires : le Mouvement se mobilise ! Dans cette période de crise sanitaire, la fédération de l'Indre est à pied d'oeuvre pour maintenir les services à domicile avec 525 aides à domicile en activité. Chaque semaine, depuis le début de l'épidémie de Covid-19, ce sont près de 10 000 interventions auprès des personnes âgées ou isolées grâce à la mobilisation de nos auxiliaires de vie.

    Portage de repas

    En construction

     

    Focus Outre- Mer

    Fédération de La Réunion

    Le Conseil d’administration de la fédération a décidé de la mise en place d’un service de livraison des courses alimentaires et des médicaments pour les personnes âgées isolées, dans les Hauts de l’île. Ce service est entièrement assuré par les bénévoles des associations locales Familles Rurales.

    Fédération de Mayotte

    Chaque association Familles Rurales recense les personnes les plus vulnérables face aux nouvelles difficultés d’approvisionnement en eau et en alimentation, et transmet les informations au C.C.A.S. concerné.

    Fédération de Martinique

    L'association Familles Rurales du Marin a mis en place un réseau d'appelants pour maintenir le lien par téléphone avec les personnes isolées et aussi conseiller les familles pendant cette période sensible. La livraison de produits maraîchers à domicile est désormais possible grâce à la mobilisation de « La p'tite ferme Eco » avec les bénévoles  Familles Rurales de la commune de Ducos. Enfin des masques fabriqués par une adhérente de Familles Rurales du Marin sont proposés gratuitement aux familles.

    L'association de Sainte-Luce a elle aussi déployé un service d'écoute et de soutien aux personnes fragilisées. Ce soutien est assuré gratuitement par un psychologue et une sophrologue adhérents à Familles Rurales.

    Fédération de Guadeloupe

    L’association « A Gran Moun a nou » en partenariat avec la ville de Baie-Mahault, le CGET, et le CCAS des communes limitrophes propose aux personnes âgées et seules :

    • le portage de repas, des fruits et légumes, ainsi que des produits de première nécessité,  
    • des appels téléphoniques, écoute et orientation,
    • la mise en place de point relais pour faciliter le marché avec la ville et le CCAS de Baie-Mahault.

    L’association de Petit-Bourg, en partenariat avec le CCAS, organise la distribution de packs d'eau à la population et de denrées alimentaires aux personnes âgées de  + de 75 ans et aux personnes les plus démunies.

    L'association Saint-Claude, La Soufrière  agit  sur le terrain durant cette période de confinement, en partenariat avec le CCAS de la ville de Saint-Claude et la Banque Alimentaire, en venant en aide aux familles en situation de précarité, aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Les bénévoles ont préparé et distribué des colis alimentaires ( provisions, légumes et fruits).