Discours d'ouverture de Dominique Marmier - Congrès national Familles Rurales

18 octobre 2018

Le président de la fédération nationale Familles Rurales, Dominique Marmier, a ouvert les travaux lors de la 1ère séance plénière le samedi 13 octobre, en présence du ministre de la Cohésion des Territoires, Mr Jacques Mézard. Retrouvez son discours d'ouverture du congrès national "Innover avec les familles pour les territoires" dans son intégralité.

Retour sur le congrès national Familles Rurales "Innover avec les Familles pour les territoires"

18 octobre 2018

Les 13 et 14 octobre dernier se tenait à Rodez le congrès national de Familles Rurales « Innover avec les familles pour les territoires ». Acteurs bénévoles et salariés du réseau, partenaires, experts se sont retrouvés tout au long du week-end pour approfondir le travail de réflexion autour des enjeux qui dessineront les territoires de demain et changeront le quotidien des familles.

Désertification médicale : la téléconsultation est-elle une solution pour les zones rurales ?

12 octobre 2018

Alors que la France n’a jamais eu autant de médecins, le problème de la désertification médicale ne cesse de s’amplifier. Leur répartition sur notre territoire fait qu’il devient difficile de trouver un généraliste dans certaines zones rurales. En attendant de trouver la mesure idéale, si elle existe, une solution complémentaire pourrait compenser l’absence de médecins dans certaines zones : la télémédecine ou la téléconsultation.

Familles Rurales publie son rapport « les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie »

9 octobre 2018

Familles Rurales publie ce jour le rapport de son étude inédite « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie »*. Le Mouvement, fort de ses 160 000 familles adhérentes et de ses 2 200 associations implantées dans les territoires ruraux, a voulu objectiver les représentations habituellement véhiculées sur le monde rural, comprendre les conditions de son développement et mieux appréhender les attentes de ses habitants.

La technologie, une opportunité au service de l'humain ?

5 octobre 2018

Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées. Mais avec la perte d’autonomie, le maintien à domicile demande une organisation minutieuse et le recours à des aides à domicile. Le temps d'intervention est souvent compté. Comment s'appuyer sur les nouvelles technologies pour se délester de certaines tâches ménagères et gagner en qualité d'échanges ? Comment transformer ces heures de travail en relations humaines et ouverture sur le monde ?