Gaspillage alimentaire : près de 250 foyers ont économisé l’équivalent de 21 400 repas en 1 an

16 octobre 2019

243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, CSF Bayonne, Familles Rurales Normandie, CLCV Hauts-de-France et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME. Au global, ils ont réduit leur gaspillage alimentaire de plus de moitié (59%) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et facile à adopter.

Première session du Parlement Rural les 15 et 16 octobre 2019 : venez proposer des mesures concrètes !

2 octobre 2019

Déclarée le 4 juin, à l’occasion de l’événement « Ruralisons », la naissance du Parlement Rural français a pour vocation d’inspirer les politiques publiques destinées aux territoires ruraux. Nous travaillons ainsi à reconstruire une image positive des potentiels que représente la ruralité pour la France. Il s’agit de remplacer un mythe rural sur lequel se fonde l’ensemble des relations villes/campagnes aujourd’hui par une vision plus proche de la réalité réelle et vécue. Venez proposer et amender des mesures concrètes dans le cadre du lancement de l’Agenda rural français par le Gouvernement tout en exprimant la nécessité de « ruraliser » les politiques publiques.

Pourquoi il faut signer l’initiative citoyenne européenne pour rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score ?

22 septembre 2019

Plusieurs associations de consommateurs européennes ont lancé l’initiative citoyenne européenne « Pronutriscore » pour rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur les emballages des produits alimentaires en Europe. Selon la législation européenne, il faut un million de signatures via le site officiel de la Commission www.pronutriscore.org pour que l’exécutif européen se positionne.

Le rural enfin à l'agenda !

21 septembre 2019

Le Premier Ministre Edouard Philippe, vient d’annoncer un plan de 173 mesures en faveur des territoires ruraux. Familles Rurales salue l’engagement du Gouvernement attendu depuis longtemps et la prise en compte de certaines propositions du Mouvement. Familles Rurales souhaite que les ambitions annoncées soient maintenant dotées des moyens nécessaires pour réduire durablement la fracture territoriale et attend que le plan porté par le Gouvernement s’appuie, pour réussir, sur l’ensemble des parties prenantes au niveau local : habitants, associations, collectivités, acteurs économiques.