Partenaires institutionnels
-
Ministère des sports
Le ministère des Sports définit les grands objectifs de la politique nationale du sport, fixe le cadre juridique, notamment à travers le code du sport, et de veille au respect de l’intérêt général. Il s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
La dimension éducative et sociale de la pratique sportive, le sport comme facteur de santé et de bien être, l’unité entre les diverses formes d’activités sportives, la solidarité entre sport professionnel et sport amateur figurent parmi les valeurs que s’attache à promouvoir le modèle sportif français. -
Caisse centrale de la MSA (CCMSA)
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
-
Crédit Mutuel
Fort de ses valeurs de responsabilité et d'engagement social, le Crédit Mutuel est le partenaire de près de 526 000 organismes à but non lucratif. Il accompagne les besoins d'un secteur qui joue un rôle fondamental dans le renforcement du lien social et la mise en place de solidarités nouvelles.
Le Crédit Mutuel accompagne les associations, les dirigeants, les bénévoles, les salariés des associations dans leurs missions et dans leur quotidien grâce à ses services personnalisés, son offre bancaire et assurances et à son site internet dédié associatheque.fr.
-
Cnav
L'Assurance retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.
Avec 17,6 millions de cotisants, la Cnav et les Carsat, qui forment l’Assurance retraite, représentent le premier régime de retraite en France. Chaque mois, elle verse une pension personnelle ou de réversion à plus de 14 millions de retraités. ndance des pouvoirs et partis politiques. -
AMF
L'AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs de défense des libertés locales et de soutien quotidien, appui aux élus, partenariat avec l’Etat pour mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
-
DSCR
La DSR élabore et met en œuvre la politique de sécurité routière et apporte son concours à l’action interministérielle dans ce domaine.
-
FONJEP
-
FEADER
L’ambition est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne. Elle investit pour la croissance et l'emploi afin de consolider le marché du travail, les économies régionales et la coopération territoriale européenne
-
Agence nationale du service civique
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
-
Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
-
Caisse des dépots et consignations
-
Direction générale des entreprises (DGE)
Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie,et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
-
CNSA
-
DGCCRF
Au sein du ministère chargé de l’Economie, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.
-
MiLDECA
Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre.
-
CNAF
La Caisse nationale des allocations familiales intervient dans la petite enfance, l’enfance et jeunesse, la solidarité et l’insertion, le logement et le cadre de vie. Elle définit et finance l’ensemble des régimes de prestations familiales.
-
Groupe VYV
Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France (MGEN, Harmonie Mutuelle, Chorum…), créé en 2017, oeuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de leur vie. L’ensemble des composantes du groupe et leurs 40 000 collaborateurs, protège 10 millions de personnes et propose des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs publics et privés. Il totalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en assurance santé, en prévoyance, en soins et services d’accompagnement et en épargne retraite.
.
-
Santé publique
Santé publique a pour mission de protéger la santé des populations. Elle a en charge de l'observation épidémiologique et de l'état de santé des populations, la veille sur les risques sanitaires, le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé. (...)
Partenaires associatifs
-
CNAJEP
Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics et au sein des instances de la vie associative.
-
Fédération Addiction
-
Prévention routière
-
MonaLisa
MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite.
Avec MONALISA, le soutien des pouvoirs publics et des institutions s’articule avec la mobilisation citoyenne pour faire reculer l’isolement social. La coopération entre les membres permet de co-construire des outils et pratiques innovantes (lien rubrique outils), comme la formation socle des bénévoles. -
France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (Unaass) afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.
France Assos Santé a pour mission de donner des avis aux pouvoirs publics, d’animer un réseau associatif, d’agir en justice, de représenter les usagers auprès des pouvoirs publics et de proposer au ministre en charge de la santé une liste d’associations agréées pour la formation des représentants des usagers du système de santé. Familles Rurales représente les familles au sein de France Assos Santé, aux côtés des grandes associations nationales (dont le Collectif Interassociatif Sur la Santé) et les associations de patients. -
AFASEC
L'Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses est missionnée par France Galop et la Société d'Encouragement du Cheval Français pour former et accompagner les salariés des écuries de courses tout au long de leur parcours professionnel. L'association est gérée par la loi de 1901 et placée sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Economie et des Finances. l'AFASEC assure à la fois la formation des futurs salariés grâce à l’Ecole des Courses Hippiques et accompagne les salariés dans leur vie professionnelle.
-
FFEPGV
Association à but non lucratif, plus connue sous l’appellation "Fédération de la Gymnastique Volontaire", la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire a pour objectif de développer la pratique du sport, la lutte contre la sédentarité et de diffuser des valeurs associatives auprès de tous les publics. Avec ses 6 215 clubs répartis sur le territoire français, la FFEPGV est aujourd’hui en France la 1ère Fédération sportive non compétitive.
-
Uniopss
L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services du monde de la solidarité et 750.000 salariés.
-
AdCF
-
Unaf
L’Union nationale des associations familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français. L’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.
-
AMRF
L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.
Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.