Le milieu rural est-il un bon terrain d'innovation ?  Quelle innovation majeure va révolutionner la vie en milieu rural dans les 15 ans à venir ? Comment la société civile peut s'emparer de ces questions d'innovations ?
Comment Familles Rurales peut accompagner ce changement pour le vivre-mieux des familles ?

 

 
L’Etablissement d'accueil du jeune enfant« clé en main » :  une réponse innovante aux besoins d’accueil d’un territoire
TIERS-LIEUX : DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR L’ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES RURAUX ?
ENCOURAGER L'ESPRIT PIONNIER DU MOUVEMENT
 

Philippe Bouquet, directeur de la fédération Familles rurales du Doubs

Nathalie NOBLET, directrice de la fédération Familles Rurales des Landes

DOMINIQUE MARMIER, PRESIDENT DE FAMILLES RURALES

Comment ajouter à son panel de services un projet innovant, performant et évolutif :
La crèche ‘’clé en mains’’, c’est :

  • Un bâtiment à énergie positive qui associe confort et faible consommation énergétique.
  • Des locaux évolutifs avec une conception par extension pour passer de 10/12 à 18, 24 ou 30 places d’accueil.
  • Des plans réalisés en collaboration avec un architecte selon notre cahier des charges et conformes aux préconisations du guide ministériel à l’intention des services de PMI.
  • Un chiffrage de l’investissement
  • Des propositions de contrats

L’Etat a lancé en 2015 un grand plan de déploiement du télétravail. Soutenue par les collectivités, une nouvelle génération de lieux de vie et de travail se met en place avec les tiers-lieux pour animer les territoires et préserver le lien social.

Quels avantages pour les habitants ? Quels atouts pour les territoires ?

Depuis la création de Familles Rurales, cet esprit d’innovation anime nos actions : de l’organisation des transports scolaires au prêt d’appareils ménagers itinérants en passant par la création des clubs féminins, nous avons toujours accompagné et anticipé les évolutions de la société.
Et aujourd’hui ?

 
LES TIERS-LIEUX Familles RURALES, un projet DE DÉveloppement des territoires

Projet PORT@IL 2018-2021  : Pôle Rural Télétravail @nimation Intergénération Loisirs

Familles Rurales a investi le champ des tiers-lieux à la croisée des chemins entre aménagement du territoire et lien social, développement économique et révolution numérique. Les Tiers Lieux s’avèrent être une opportunité de dynamisation pour les territoires ruraux.

A Familles Rurales, le projet PORT@IL 2018-2021 prévoit l’ouverture de 23 tiers-lieux dans les régions Centre, Grand-Est, Normandie et Nouvelle-Aquitaine ( 12 départements au total). Port@ail c’est aussi une recherche-action avec 4 objectifs : expérimenter, capitaliser, diffuser et développer.

Le projet Familles Rurales s'inscrit dans plusieurs thématiques :  services à la population (lien intergénérationnel/inclusion sociale), nouvelles activités en milieu rural (économie sociale et solidaire, développement des usages du numérique), jeunesse, lien urbain-rural, accès à l’information et à la formation… Les associations construisent leurs tiers-lieux à partir de Relais Familles ou d’Espaces de vie sociale et les font évoluer en recherchant des orientations adaptées à leurs spécificités territoriales : jeunesse/numérique, social/insertion, aide aux démarches dématérialisées/formation des usagers, innovation/entrepreneurs/porteurs de projet…

 

L'établissement d'accueil du jeune enfant clés en main : un partenariat Familles Rurales - CNAF

Experimentation_eaje.jpgFace au constat d’un déficit de places d’accueil pour les tout-petits et le désengagement des collectivités dans les projets d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), la CNAF et Familles Rurales s’associent pour modéliser une démarche de soutien dans la construction de lieux d’accueil de la petite enfance.
L’objectif de ce partenariat est de proposer un projet de construction « clé en mains ».Le réseau Familles Rurales a su diversifier son offre de gestion d’accueil petite enfance (multi-accueils, halte-garderie, micro-crèches, LAPE, RAM, MAM, etc.,) pour s’adapter aux besoins des familles essentiellement en milieu rural et péri urbain. Toutefois le désengagement des collectivités dans la construction de nouvelles places met en difficulté des familles notamment dans certaines zones rurales.
Sur ces territoires, des associations Familles Rurales peuvent porter des projets de création de structures mais hésitent à s’engager par méconnaissance des dispositifs de financements existants et par manque d’expérience dans des opérations d’investissements et de conduite de projets impliquant une multiplicité d’acteurs (collectivités, Caf, PMI, architecte, constructeur, …).
Véritable levier de développement des capacités d’accueil de la petite enfance, ce partenariat contribuera à créer des lieux d’accueil dans les zones blanches, sécuriser les collectivités en termes d’échéances et de coûts, réaliser des économies d’échelle par la mutualisation des études préalables et faciliter l’engagement des porteurs de projet.

Philippe BOUQUET, directeur de la fédération Familles Rurales du Doubs

Bouton-les-temps.jpg

Boutonen-imagess.jpg

Bouton-revivez-le-congr.jpg

Bouton-PLENIRES.jpg