POUR UNE Alimentation saine et durable

Parce que la question de l’alimentation est centrale pour les consommateurs et qu’elle revêt des enjeux multiples – santé, développement durable, budget des familles, égalité…– elle est au coeur des préoccupations de Familles Rurales depuis plusieurs années. 

Association agréée de défense des consommateurs, Familles Rurales agit pour soutenir les familles et défendre le droit à une alimentation de qualité pour tous. L’accès à une alimentation saine est un enjeu écologique et sanitaire majeur pour l’ensemble de la population. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 17% de nos concitoyens sont en situation d’obésité, 4 millions de personnes souffrent de maladies cardiovasculaires et 3,2 millions de diabète. Familles Rurales appelle à l'instauration d'un plan national du "manger mieux". 

 

Education alimentaire

Familles Rurales agit dans les territoires afin de prévenir la montée de l’obésité. Pour cela, le Mouvement met en place de nombreuses actions de sensibilisation. Chaque année près de 4000 personnes bénéficient de cette prévention : lecture d’étiquettes, cours de cuisine et surtout sensibilisation à la nutrition grâce à son «Jeu du Self ». 

Le Jeu du Self : un outil d'animation pour sensibiliser à l'équilibre alimentaire

Jeu_du_self.pngLe Jeu du Self est un outil pédagogique qui met les consommateurs en situation d’élaborer un menu avec un choix contraint comme dans un self-service. Les joueurs peuvent ainsi réaliser un état des lieux de leur comportement et apprendre ensuite à maitriser leurs choix pour un meilleur équilibre nutritionnel.

Le modèle alimentaire véhiculé par les publicités oriente-t-il les choix des enfants ? La question reste posée. Par exemple, notre association basée à Antony a constaté en 2018 que 52% des enfants de niveau élémentaire construisaient un menu trop gras et 18% trop sucré . Seuls 5% choisissaient spontanément un menu strictement équilibré.

Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et d'Aprifel, le Jeu du Self a été mis à jour avec les nouvelles recommandations du 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) et peut donc être utilisé dans un cadre scolaire ou extra-scolaire. Le jeu du self est en vente auprès des organismes extérieurs. Le bon de commande est en téléchargement ici. 


Des cours de cuisine proposés dans une centaine d'associations

wdf_0.jpgL’un des moyens de maîtriser la composition des aliments que l’on consomme est de se réapproprier leur fabrication. Plus d’une centaine d’associations Familles rurales organisent des cours de cuisine sur l’ensemble du territoire. Il existe certainement un cours de cuisine près de chez vous ! Rendez-vous sur https://www.webdesfamilles.fr


Familles Rurales, avec vous au quotidien!

Pour vous aider à mieux comprendre et agir qu’il s’agisse du Nutriscore, des dates de consommation ou des conseils de conservation, les experts de Familles rurales élaborent des fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne et notamment l'alimentation et la santé.

Découvrez les conseils conso alimentation et santé

 

Familles rurales acteur engagé dans l'alimentation durable


Découvrez nos projets

Partage ton potager

4 septembre 2023

Notre territoire est exclusivement rural, il y a beaucoup de champs et d’agriculteurs. Certains encore en activités et d’autres à la retraite. L’idée était de créer un jardin bio avec une technique de permaculture et bien entendu demandé de l’aide à nos aînés, d’anciens agriculteurs, avec qui nous avons appris des savoirs et savoir-faire pour cultiver la terre.

L'épicerie participative de Landremont

11 août 2023

C’est une épicerie tenue par les consommateurs. Ensemble, ils choisissent les producteurs, tiennent les permanences de l’épicerie ouverte une fois par semaine. C’est aussi un lieu de proximité et de convivialité où les générations se croisent, jouent ensemble, etc..

L'asperge dans tous ses états

9 août 2023

En lien avec l'EPHAD du village, l'association a souhaitée mettre en valeur l'asperge. De par l'expérience et la connaissance des aînés et par l'envie d'apprendre et de créer du lien intergénérationnel, le projet a pour ambition de retracer l’histoire de l’asperge, richesse du territoire.

 

La fabrique locale

9 août 2023

Les associations accompagnées par la Fédération ont sollicité le restaurant "La Fabrique Locale" afin de fournir aux enfants et au personnel des repas majoritairement locaux et ou bio. Nous avions aussi pour projet de sensibiliser les enfants à l'alimentation durable, puis d'accompagner les familles et d'élargir aux habitants des communes.

Le jardin partagé de Sillegny

7 août 2023

Le jardin partagé de Sillegny a été créé il y a 3 ans. Il est implanté sur la moitié de l’ancien terrain de foot du village. Une trentaine d’arbres y ont été plantés afin de créer un verger. Chaque samedi, les habitants et bénévoles se rejoignent pour cultiver des fruits et légumes sur des buttes de permaculture. Tous les habitant sont invités à s’y promener et à récolter ; plusieurs espaces de détente ont également été installés.

Frigo solidaire

25 juillet 2023

L'Association Familles Rurales de Plouguerneau a mis à disposition des habitants deux points d'échange et de collecte de denrées alimentaires : L'un dans l'Accueil Collectif de Mineurs (denrées sèches ou fruits et légumes), l'autre point à l'Espace de Vie Sociale. Ce second point est équipé d'un réfrigérateur et est accessible 7/7 24/24.

 

Un compost partagé

21 août 2023

Ce compost au sein du jardin partagé permettra de récolter les déchets du jardin, de rendre utilisables des déchets organiques qui sinon se perdraient et pourraient se montrer encombrants, voire polluants. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés permettront de se passer d'engrais chimiques, d'éliminer les pesticides et d'obtenir des récoltes saines.

On sème à Orgon

14 août 2023

Réaliser une action écologique environnementale innovante dans le village porté par les jeunes, dont le but serait d’informer et de transmettre aux citoyens aux élus et la jeunesse l’intérêt pour notre planète de planter et de préserver les graines paysannes. Créer un parterre de fleurs mellifère géant pour contribuer à la sauvegarde des abeilles et d'autres pollinisateurs le long de la départementale 7N et élaborer un modèle de transition éco.

Panier solidaire Amaporte d'Iton

14 août 2023

Mesnils sur Iton est un territoire rural qui compte 6 370 habitants. Nous constatons que nous avons affaire à de plus en plus d’habitants et de familles qui se « précarisent » au niveau de l’accès aux droits, à la formation à l’emploi mais également à la santé qui vient non seulement du fait de leur éloignement « géographique » mais, également de leur méconnaissance des dispositifs existants couplé à un manque cruel de médecins sur le territoire.


Zéro Gâchis Académie
Familles Rurales engagé contre le gaspillage alimentaire


Bien manger c’est aussi ne pas gaspiller. C’est possible ! 100 familles que nous avons accompagnées l’ont prouvé. 
Faites votre autodiagnostic et retrouvez les gestes simples pour éviter le gaspillage.


Cuisine anti-gaspi

4 septembre 2023

Ateliers de sensibilisation culinaire autour de la cuisine anti-gaspi et utilisation de tous les aliments.

Zéro Gachis Académie

4 septembre 2023

Les familles sont invitées dans un premier temps à comptabiliser leurs déchets alimentaires familiaux quelqu'ils soient pendant 3 mois.

Défi alimentation

9 août 2023

Le "Défi Alimentation" accompagne des familles à changer leurs pratiques alimentaires vers plus de produits locaux, de qualité, voir AB. Nous organisons donc des ateliers pratiques (cuisine, conservations, anti gaspillage, saisonnalité des aliments, etc...), des rencontres avec des professionnels (producteurs, magasins locaux, AMAP etc...) et des temps d'échanges afin que les participants acquièrent des compétences en alimentation durable.

Comment traquer le gaspillage alimentaire ? Les résultats de la Zéro Gâchis Académie

 

Familles Rurales, porte-parole des familles et des consommateurs auprès des pouvoirs publics

Familles Rurales défend vos intérêts auprès des pouvoirs publics et lors des grands rendez-vous comme les Etats Généraux de l’Alimentation pour faire évoluer la réglementation et vous aider dans vos choix. Présent au Conseil National de l’Alimentation et au Conseil National de la Consommation, nous travaillons par exemple à généraliser l’étiquetage de l’origine après avoir obtenu son expérimentation, à apporter de la transparence dans les modes de production ou encore à limiter les emballages plastiques dans le domaine de l’agroalimentaire. 

Sécurité alimentaire et traçabilité

Plusieurs évènements (affaire du cheval, réintroduction des farines animales...) ont conduit Familles Rurales à réaffirmer la nécessité d’informer le consommateur par la présence d’un étiquetage exhaustif et lisible, faisant état de l’origine des produits transformés et de tous les composants dont l’expérimentation a été obtenue jusque fin 2018. De même, le Mouvement a participé à la mise en place de l’information des consommateurs concernant :

  • la présence ou non d’OGM dans les aliments et dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation (décret sur le « sans OGM » en 2012).
  • la présence d’allergène dans les produits non préemballés (décret avril 2015)
  • la transparence des contrôles officiels, dispositif « alim confiance » (décret de déc.2016)

    Le retour des fruits & légumes emballés ? Pour Familles Rurales, c'est non !

    17 janvier 2023

    Face au fléau que constitue le plastique, Familles Rurales demande au gouvernement d’être intraitable quant à sa présence dans l’emballages des fruits et légumes suite à l’annulation du décret encadrant le bannissement par le Conseil d’État à la demande des professionnels du plastique et d’Interfel. Le Mouvement s’associe à Zero Waste France et plus de 30 associations environnementales et de défense des droits des consommateurs pour réclamer la prise en compte des avis citoyens.

    Stop au suremballage des fruits et légumes : signez la pétition !

    8 décembre 2022

    Le plastique pourrait revenir au rayon des fruits & légumes : le Conseil d’Etat demande l’annulation du décret qui interdit, depuis le 1er janvier 2022, les emballages plastiques pour les fruits et légumes. Familles Rurales est signataire de la lettre ouverte de Zéro Waste France à l'industrie du plastique "Arrêtez de nous raconter des salades !"