Depuis 2014, Familles Rurales est présent en outremer et poursuit son développement en avec l’ambition d’accompagner les familles dans leur vie quotidienne, pour un Vivre Mieux. Dans ces territoires éloignés, vivent 2,7 millions d’habitants. Si chaque territoire ultramarin possède ses spécificités, tous partagent des préoccupations qui concernent le quotidien des familles : éducation, emploi, environnement, prévention… des sujets sur lesquels Familles Rurales s’engagent depuis toujours.
Le suivi au quotidien, les missions régulières ont permis un véritable développement associatif dans chaque Fédération d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion.

Pour le Mouvement, il s’agit :

  • d’accompagner les acteurs volontaires des territoires ultramarins dans le déploiement de projets associatifs, la structuration, l’organisation et la gouvernance pour un développement pérenne des initiatives.
  • de développer les relations avec les autres fédérations du réseau et inscrire les fédérations dans les projets pilotés au niveau national
  • de trouver un modèle économique permettant de pérenniser les actions en renforçant les ressources nécessaires pour les conduire.

Se retrouver régulièrement pour partager des préoccupations communes…

Journées de travail en marge des journées des présidents, rencontre avec le Ministère des Outre-Mer, réunions mensuelles en visioconférence… autant de temps qui renforcent les liens et consolident le partage d’expériences. Une véritable stratégie de développement pour demain.

Séquence de travail des ultra-marins - octobre 2021

Rencontre Familles Rurales et le Délégué Interministériel de l'Outre-Mer - octobre 2021

  •  
    Guyane
  •  
    Guadeloupe
  •  
    Martinique
  •  
    Mayotte
  •  
    La Réunion
  •  
    Saint-Pierre-et-Miquelon

Familles Rurales accompagne la mobilité des étudiants ultramarins

Télécharger le guide pratique Capétudes 2021 La mobilité des jeunes étudiants(es) ultramarins est une véritable
question pour les familles.
Le départ est à la fois une source de joie, d’excitation mais aussi de stress et
d’inquiétude, autant pour eux que pour leurs proches. Partir loin de sa famille, de ses amis permet d’avancer en autonomie, mais il n’est pas toujours facile de faire face à un imprévu, au silence d’une chambre d’étudiant, au week-end à envisager
sans les amis.
Pour la troisième année, la fédération nationale édite le Guide pratique pour les
étudiants ultramarins en mobilité, pratique et complémentaire aux
outils proposés par nos partenaires.

Télécharger le Guide Cap Etudes pour la mobilité des étudiants ultramarins (.pdf)

Nos implantations en Outremer