BoSync ID
8
Label famille
Consommation & vie pratique
Label fédération
Consommation

Observatoire des prix des médicaments 2018

12 avril 2019

Familles Rurales publie ce 16 avril 2019 les résultats de son Observatoire des prix des médicaments 2018. 10 ans après avoir autorisé la vente en accès libre des médicaments sans ordonnance, le gouvernement n’a pas réussi le pari « d’offrir des prix publics concurrentiels et d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ». Familles Rurales appelle à la responsabilisation des acteurs : consommateurs, pharmaciens et pouvoirs publics.

Observatoire des prix de grande consommation 2018

22 février 2019

L’année 2018 est une année record : le prix moyen du panier n’a jamais été aussi cher. La hausse se constate quelle que soit la surface de vente : hypermarchés, supermarchés ou hard-discounts. Il existe, par ailleurs, de fortes disparités territoriales : faire ses courses dans l’Ouest de la France coûte près de 10 % moins cher qu’en Ile de France.

La mobilité grâce au microcrédit

18 décembre 2018

Le microcrédit personnel permet de financer des projets d’insertion : accès à l’emploi salarié, formation, travaux de rénovation ou d’adaptation du logement, dépôt de garantie pour un locataire, frais de santé … Avec son Crédit Élan, Familles Rurales propose le microcrédit dans 10 de ses fédérations pour financer traditionnellement une solution de transport, condition sine qua none de l’insertion en milieu rural.

Démarchage téléphonique : le remède pire que le mal !

5 décembre 2018

Familles Rurales rejoint le collectif d’associations de consommateurs requérant une moralisation des pratiques en matière de démarchage téléphonique. Les professionnels doivent entendre l’exaspération des consommateurs recevant des appels non sollicités. C’est la raison pour laquelle le Mouvement s’associe au communiqué de presse suivant.

Garantie légale: l’effectivité du droit français en danger

4 décembre 2018

Les ministres des 28 États membres se prononceront jeudi 6 décembre sur le sort qui sera réservé à la garantie légale de conformité. En amont de cette étape importante avant l’adoption finale du texte, Les Amis de la Terre, la CLCV, Familles Rurales, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et l’UFC-Que Choisir tirent la sonnette d’alarme sur le risque de recul du droit français.