Les 13 et 14 octobre 2018, le congrès national de Familles Rurales réunira en Aveyron 1 000 responsables bénévoles et salariés des 83 fédérations régionales et départementales et de la branche jeunesse.

Organisé tous les cinq ans, le congrès est un évènement majeur de la vie du mouvement Familles Rurales qui valorise le territoire et les hommes et les femmes qui le font vivre. Il est l’occasion d’une extraordinaire mobilisation du réseau Familles Rurales sur l’ensemble du territoire national et d’une réflexion tournée vers l’avenir sur le thème « Innover avec les familles pour les territoires».

Notre ambition

Conforter Familles Rurales dans sa position de premier mouvement associatif familial et en faire un acteur à la pointe de l’innovation dans les territoires à l’heure de la révolution numérique.

  • Dynamiser le réseau de dirigeants bénévoles et salariés,
  • Donner envie aux bénévoles d’être acteurs de l’innovation en milieu rural,
  • Stimuler l’engagement des jeunes dans les associations pour les territoires, source de vitalité du mouvement et de la ruralité,
  • Partager les bonnes pratiques afin de développer les expérimentations et de généraliser les dispositifs innovants,
  • S’engager pour et avec les familles afin d’imaginer et co-construire les réponses à leurs besoins,
  • Inventer les solutions de demain en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire.

Les temps forts

  • Rodez 2018, ce sont des conférences, des table-rondes, des ateliers fabriques de projets, agitateurs d’idées, des laboratoires de créativité et des ateliers culturels accompagnés par des personnalités inspirantes: entrepreneurs, universitaires, élus, responsables associatifs et institutionnels qui ont l’innovation pour point commun. Des moments riches d’échanges et de partage avec la convivialité comme fil conducteur.
  • La présentation des résultats d’une grande enquête «Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie » menée en 2018 par l'Ifop.  Elle permettra de recueillir des données essentielles sur les préoccupations des habitants du milieu rural et leur perception du quotidien. Les "urbains" seront aussi sollicités pour livrer leur vision du milieu rural et les motivations qui les incitent à s'y installer. Cette enquête prendra en compte la diversité « des ruralités » en ciblant des typologies de territoires. Elle comprendra une partie prospective afin d’analyser les attentes des habitants et mieux anticiper nos réponses à leurs besoins.
  • Une mobilisation forte du réseau pour nourrir la réflexion, valoriser les actions innovantes déployées dans les territoires comme les projets en cours et favoriser l’engagement bénévole au plus près des familles et des territoires.
  • Un recueil des initiatives innovantes du réseau pour partager le meilleur, inspirer, co-construire.