18 octobre 2018
Les 13 et 14 octobre dernier se tenait à Rodez le congrès national de Familles Rurales «Innover avec les familles pour les territoires». Acteurs bénévoles et salariés du réseau, partenaires, experts se sont retrouvés tout au long du week-end pour approfondir le travail de réflexion autour des enjeux qui dessineront les territoires de demain et changeront le quotidien des familles.
Congrès Familles Rurales : cloture

 

 

099_SancePlniresamedimatin-CongrsNationalFamillesRuralesRodez2018.jpg« Sans ignorer les difficultés, soyons convaincus de nos atouts et renouvelons notre confiance à l’intelligence des territoires ! »  a affirmé Dominique Marmier, président de Familles Rurales.



Retrouvez son discours d'ouverture dans son intégralité sur notre site (cliquez ici)




 

Qu’avons-nous à proposer pour accompagner les évolutions de demain sur nos territoires ?

101_SancePlniresamedimatin-CongrsNationalFamillesRuralesRodez2018_0.jpgC’est autour de cette question que près de 1000 congressistes se sont retrouvés les 13 et 14 octobre dernier. Placé sous le signe de l’innovation, le congrès national de Familles Rurales a proposé une lecture inspirante des défis qui attendent les territoires ruraux, appuyée par l’intervention de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et par la présentation de l’enquête inédite de Familles Rurales « Les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie »

Familles Rurales et l’innovation ?

Le thème du congrès national s’est imposé naturellement. Le réseau Familles Rurales, grâce à son esprit pionnier et en adaptation permanente aux besoins des familles et aux territoires, était préparé à répondre aux défis de demain. En faire un thème de réflexion pendant 2 jours a permis au réseau de s’en imprégner et d’impulser officiellement une nouvelle dynamique au développement du Mouvement et de ses partenariats.

Encourageons le faire-ensemble !

Les congressistes ont écouté, interrogé experts, élus, entrepreneurs, acteurs associatifs dans les quelques 70 ateliers agitateurs d’idées, conférences et tables-rondes organisées dans le centre-ville de Rodez. La richesse des témoignages et des échanges aux ateliers Tiers-Lieux, Fab’Lab, Fabriques d’Initiatives Citoyennes, incubateurs d’innovation en milieu rural… nourrit le réseau Familles Rurales et impulse le renouvellement de l’offre d’activités et services. Familles Rurales continue, toujours dans la même dynamique, sa mission d’animation des territoires ruraux.

Des partenaires au rendez-vous de l’innovation dans les territoires.

partenaires.jpg

Historiques ou attachés à un domaine spécifique, les partenaires qui s’engagent aux côtés de Familles Rurales sont allés à la rencontre des congressistes. Leur intervention dans les ateliers et tables rondes et démonstrations (casque virtuel, jeux…) sur les stands du Village Partenaire ont confirmé la nécessité de continuer à s’investir ensemble sur des sujets aussi importants pour les familles et les territoires que sont la mobilité, la transition énergétique, l’accès aux services et aux énergies en milieu rural…