Transports à la demande et transports solidaires

Le milieu rural manque de moyens de transport, et il est parfois difficile pour les personnes non motorisées de se déplacer pour faire leurs achats, se faire soigner, se rendre à un entretien d’embauche… Les conséquences de ce déficit sont un isolement et une perte de lien social. Plusieurs associations locales ont donc décidé de mettre en place des services de transports solidaires en adéquation avec les besoins de leur territoire.

Le public visé varie d’une association à l’autre, en fonction des besoins recensés au préalable : personnes sans moyen de locomotion, personnes âgées, handicapées… De même, la zone géographique couverte par le service de transport solidaire tient compte des liaisons existantes sur le territoire : car, train…

Le service peut prendre différentes formes :

  • L’association assure parfois elle-même la prestation en achetant un véhicule (voiture, mobylette…) qu’elle va louer, prêter ou bien avec lequel elle va transporter les personnes.
  • Dans d’autres cas, elle met en place un réseau de bénévoles qui organisent un système de transport à la demande.

Pour bénéficier de ce service, il faut être adhérent au Mouvement Familles Rurales.

Quelques départements où cette action est développée : Eure-et-Loir, Hautes-Pyrénées, Maine-et-Loire, Manche, Morbihan, Seine-et-Marne, Somme, Tarn-et-Garonne, Vendée…