Familles Rurales publie son rapport d'activité 2023

12 avril 2023
Cette année de difficultés croissantes, où l’inflation a perduré, les besoins sociaux se font plus criants et la transition écologique et sociale devient impérative, Familles Rurales a mobilisé son réseau, accompagné les initiatives et créé des outils pour mettre en action l’ensemble du réseau.

«Nous sommes forts parce que nous sommes ensemble»

Portrait de Guylaine Brohan

Entretien avec Guylaine Brohan, présidente de la fédération nationale

Les 14 et 15 Octobre, Familles Rurales s’est réuni en Congrès à Metz, qu’en retenez-vous ?

Le Congrès de Metz restera dans les mémoires comme un moment marquant pour l’avenir du Mouvement : 1200 congressistes, 80 fédérations réunies autour d’un projet commun : transformer nos vies, réinventer nos territoires. Ces deux jours ont été riches en rencontres, en échanges et en émotions. Bénévoles et salariés des associations locales et des fédérations, administrateurs et salariés de la fédération nationale, rejoints par des élus, des partenaires… le Congrès nous a permis de faire corps, de nous sentir forts, parce qu’ensemble !

Nous avons affirmé notre détermination à nous mobiliser collectivement autour d’une priorité : la transition écologique, sociale et solidaire. Si la démarche avait démarré bien avant octobre 2023, partager les enjeux, approfondir les domaines d’action, s’inspirer des solutions concrètes et incarnées, créer des synergies avec les acteurs des territoires ont été les clés de la prise de conscience et de la mise en action.

bouton_ra

​​​​​

Quelle feuille de route avez-vous donné en matière de transitions durant le Congrès ?

Depuis sa naissance, il y a 80 ans, Familles Rurales a vécu de nombreuses transitions et a toujours su s’adapter. Il me semble que celles auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont majeures, nous ne devons pas les ignorer ! Pour y parvenir, nous avons proposé aux congressistes des repères et des outils pour agir avec la Boussole et le Guide des transitions et le répertoire des projets pour agir. Il ne s’agit évidemment pas d’appliquer des solutions préconçues, mais au contraire d’inciter chaque association, chaque fédération, à réfléchir, au niveau local, à ce qui pourrait être amélioré ou entrepris, de nouer des partenariats, d’enclencher des premières actions qui à leur tour en entraineront d’autres et amorceront ainsi tout un mouvement. En Vendée, par exemple, les associations proposent à tous les publics des ateliers autour de la Fresque du climat. Cela soulève des questionnements et même des inquiétudes car le constat est grave, mais cela incite aussi à passer à l’action !

En dehors du Congrès, que retenez-vous de l’année 2023 ?

2023 a été une année difficile pour les familles des territoires ruraux, mais aussi pour nos associations et nos fédérations. L’inflation a perduré, les besoins sociaux se font plus criants, les tensions restent fortes sur les recrutements. Le contexte est exigeant pour nos responsables bénévoles et salariés.

Notre organisation en réseau est une force et nous permet de faire face et d’accompagner nos fédérations les plus fragilisées. Le partage des difficultés, l’échange des expériences et de solutions qui ont fait leurs preuves, permettent de se sentir solidaires et soutenus pour avancer malgré les problématiques rencontrées.

Le soutien des collectivités est primordial et nous comptons sur elles car les actions de Familles Rurales sont essentielles pour animer les territoires. Cette année encore nous avons pu compter sur nos partenaires publics et privés pour remplir nos missions.

« Nous avons affirmé notre détermination à nous mobiliser collectivement autour d’une priorité : la transition écologique, sociale et solidaire. »

Cela souligne la question de la reconnaissance du réseau...

Tout à fait, et justement, nous avons acquis une notoriété jamais atteinte ! Nous sommes aujourd’hui un interlocuteur de premier plan pour les questions relatives au monde rural et périurbain. Cette année, un travail approfondi a été engagé avec le ministère de l’Economie autour du panier anti-inflation et des prix de l’énergie. A la demande de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Familles Rurales a contribué aux travaux préparatoires au plan France Ruralités dont l’ambition est d’apporter davantage d’équité territoriale.

La voix de Familles Rurales, la voix des familles des territoires ruraux a été largement portée par les relais d’opinion et les médias. Cela rend fiers nos adhérents qui voient reconnu leur travail et leur engagement. La combinaison de l’action locale, de l’expertise fédérale, de la représentation nationale, fait notre force, notre crédibilité et nous apporte cette reconnaissance.

Quel message souhaitez-vous adresser aux hommes et aux femmes qui incarnent Familles Rurales ?

Dans un contexte de crise sociale, énergétique et économique, alors que l’inflation fragilise tant les familles que nos propres structures, j’aimerais réaffirmer ce qui nous rassemble : des valeurs fortes, un engagement pour un monde durable, respectueux de l’humain, socialement juste, économiquement viable.

L’enjeu est de taille : nous voulons transformer nos vies et réinventer nos territoires !
Parce que les transitions sont aussi une formidable opportunité pour accueillir de nouveaux adhérents, dynamiser nos territoires et stimuler nos bénévoles et salariés, unissons nos forces, associations, fédérations pour conforter Familles Rurales dans son rôle d’acteur engagé des transitions.

Rapport d'activité 2023 en téléchargement ici.

Consulter les rapports annuels précédents

Consulter le rapport annuel de Familles Rurales - Année 2022 ( .pdf)

Consulter le rapport annuel de Familles Rurales - Année 2021 ( .pdf)

Consulter le rapport annuel de Familles Rurales - Année 2020 ( .pdf)