Les Bourses Jeunes Action ! : 20 ans d’engagement pour la jeunesse
Encourager les initiatives qui permettent de créer du lien social, de vivre autrement dans les communes selon les valeurs d'entraide, de solidarité, d'inclusion et de convivialité ! Ce sont ces principes qui ont conduit Familles Rurales à lancer les Bourses Jeunes Action ! Elles fêtent en 2025 leurs 20 ans !
Avec le soutien de RURAL MOUV et son mécène le Crédit Mutuel, les Bourses Jeunes Action ! ont fait émerger plus de 1 000 initiatives, mobilisé 6 000 jeunes et permis la réalisation de 169 projets. Des projets portés par des groupes de jeunes entre 13 et 25 ans, accompagnés et encadrés à chaque étape de leur mise en place par les associations Familles Rurales.
Des projets qui participent directement à la vitalité des territoires en offrant des services aux familles, en suscitant les solidarités de proximité et en favorisant l'engagement actif et responsable de toutes les générations.
Lien rapide :
> Candidatez aux BOURSES JEUNES ACTION ! 2025 « Partager, imaginer, s’engager »
À l’occasion des 20 ans des Bourses Jeunes Action !, Familles Rurales est allé à la rencontre des lauréats. Quel impact ont eu les Bourses Jeunes Action! sur leur projet et leur engagement associatif ? Découvrez leur témoignage :
PERMETTRE LA MOBILITE DOUCE POUR UN SÉJOUR EN ESPAGNE, FÉDÉRATION FAMILLES RURALES DES PYRÉNEES-ATLANTIQUE, 2024
« C’est notre Fédération Départementale des Pyrénées Atlantiques qui depuis plusieurs années nous faisait suivre les informations sur cette Bourse pour les jeunes. En 2024, nous avons enfin franchi le pas pour y répondre. Nous avons été fiers de présenter notre projet devant un jury en visio. Il s'agissait de nous déplacer en Espagne pour notre projet uniquement grâce aux mobilités douces, en train et en bus. En obtenant la bourse Jeunes Action ! de la fédération nationale Familles Rurales, nous sommes reconnus comme association locale Familles Rurales au niveau national et c'est très valorisant pour nous ! Nous avons ainsi pris toute la mesure de faire partie d'un grand mouvement national. En 2025, nous voulons représenter un projet ! »
DU THEATRE ENGAGÉ AVEC LA TROUP’ADOURS, FÉDÉRATION FAMILLES RURALES DE VENDÉE, 2023
« Nous avons candidaté aux BJA pour nous permettre de lancer notre troupe de théâtre, sans cette bourse nous n’aurions jamais pu y arriver. Elle nous a permis de rembourser nos frais kilométriques, payer les prestataires son et lumières et également de réaliser une captation de notre pièce phare. Cela a permis une professionnalisation de notre troupe, de la reconnaissance, et beaucoup d’expérience. Notre première création intitulé "Coline" sensibilise au harcèlement. Nous sommes actuellement en train de l’adapter en version primaire. L’objectif est de l’adapter à chaque auditoire et en fonction de la demande. La troupe a également participé au Rassemblement National Jeunesse afin d’organiser des activités d’improvisation et d’initiation au théâtre. Certains membres de la troupe font partie du Comité National Jeunes, du Comité Vendée Jeunesse, et ont pu se rendre au European Youth Event. Les Bourses Jeunes Action ! ont marqué le début de notre engagement chez Familles Rurales. »
Les Bourses Jeunes Action ! ont marqué le début de notre engagement chez Familles Rurales.
PROJET DE RANDO VELO INTERGÉNERATIONELLE, FÉDÉRATION FAMILLES RURALES LOIR-ET-CHER, 2023
« Avec mon groupe d’amis de l’AdolesCentre, nous avions l’habitude d’organiser des projets et des actions intergénérationnelles avec l’EHPAD de notre commune. Les Bourses Jeunes Action ! étaient une belle opportunité pour aller plus loin, obtenir un soutien financier et monter une activité originale et utile : une randonnée en vélo adapté avec les résidents, tout en valorisant les producteurs locaux. Cette expérience m’a permis de vivre un vrai moment de partage avec les résidents et de découvrir la richesse de notre territoire. Cela m’a aussi donné l’occasion de travailler en équipe avec Arnaud, le directeur de l’AdolesCentre, mes amis et les animatrices de l’EHPAD pour concrétiser une idée qui avait du sens pour nous et pour les résidents.
Ce projet a renforcé mon envie de travailler dans l’agriculture et de valoriser le savoir-faire local. Rencontrer des exploitants et partager leur quotidien a été une expérience enrichissante qui a confirmé mon choix de m’orienter dans le milieu agricole. Je suis actuellement en BTS Agronomie et Cultures Durables.
Aujourd’hui, mes études m’occupent beaucoup, mais je continue à m’investir ponctuellement dans les actions de mon ancien centre de loisirs quand je le peux. J’ai aussi eu la chance de témoigner de mon engagement lors d’un atelier au congrès Familles Rurales à Metz, une expérience motivante qui m’a permis de voir l’ampleur et la diversité du mouvement. »
ESCAPE GAME A LUTTANGE, FÉDÉRATION DE MOSELLE, 2022
« Avec les jeunes de mon association, nous avons participé aux BJA pour notre projet d'escape game installé dans le château de Luttange. Nous avons choisi de candidater afin de nous aider à financer notre projet et pour valoriser notre projet d'association locale. Cette expérience m'a permis de découvrir la méthodologie de projet et d'apprendre à m'organiser avec un groupe pour faire émerger une idée commune, créer un projet et mener un projet à bien. Les BJA, nous ont clairement montré que, même en étant jeunes, il est tout à fait possible de concevoir et développer un projet. Aujourd'hui, l'escape game poursuit son chemin. De mon côté je reste engagée localement dans mon asso et à plus grande échelle je suis engagée au CNJ. »
« PROJET INDIA ! » FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DE LA MANCHE, 2015
Familles Rurales : Il y a 10 ans, vous avez participé au projet India. Pourquoi aviez-vous candidaté aux Bourses Jeunes Action! ?
Cassandre : Nous faisions partie d'une Junior Association nommée ADOMIK, hébergée dans les locaux de Familles Rurales à Urville-Nacqueville. Cette association avait pour objectif la réalisation et le montage de projets. Lors de notre rencontre avec l'école de Preeti, une association solidaire œuvrant pour l'accès à une éducation gratuite en Inde auprès d'enfants issus de milieux défavorisés, nous avons souhaité organiser un voyage solidaire en Inde. Accompagnés par un référent de Familles Rurales, nous avions pour objectif de récolter des fonds afin de financer notre voyage et de soutenir deux structures locales : Amar Jyoti School, une école, et Volontariat, un orphelinat. Pendant un an et demi, nous avons mené des actions de financement et d'auto-financement : vente de gâteaux et de produits indiens et l’organisation de concerts. Nous avons lancé une campagne de crowdfunding et nous avons notamment participé aux Trophées J-Pass (ancêtres des BJA), où nous avons défendu notre projet. Ce soutien financier a grandement contribué à la réalisation de notre séjour en Inde, et a permis de financer du matériel scolaire ainsi qu’un purificateur d’eau en Inde.
Familles Rurales : Qu'est-ce que cela vous a apporté ? Comment le projet a-t-il changé votre vision ?
Cassandre : La phase amont nous apporté tout autant que le séjour solidaire. Nous avons mûri et pris de la confiance en apprenant à défendre et monter un gros projet et à "sacrifier" des soirées avec des copains pour notre projet. Le séjour en Inde nous a fait relativiser sur notre confort de Français : nous avons pris conscience que l'accès à l'eau potable chaude, ou simplement le fait d’avoir un oreiller, pouvait être un luxe. Nous étions en immersion dans l'école et l'orphelinat et avons travaillé avec des personnes toujours souriantes malgré les conditions.
Familles Rurales : Comment continuez-vous votre engagement ?
Cassandre : À la suite du projet India et pendant plusieurs années, j'ai intégré le Comité National Jeunes de Familles Rurales qui me permettait de conserver un engagement malgré mes études (et les déménagements qui y sont liés). J'ai également intégré des associations étudiantes quand je le pouvais. Aujourd'hui, je suis à la recherche d’un nouvel engagement associatif qui correspondrait à mon mode de vie actuel.
En 20 ans 169 projets ont été réalisés grâce aux Bourses Jeunes Action ! portés par des groupes de jeunes entre 13 et 25 ans, accompagnés et encadrés à chaque étape de leur mise en place par les associations Familles Rurales. Découvrez des projets en images :
« COMME LES MAFATAIS », FÉDÉRATION FAMILLES RURALES RÉUNION, 2024
Le projet de la Fédération de la Réunion a réuni huit jeunes de 18 à 23 ans pour aller à la rencontre des habitants du cirque de Mafate. Les participants ont réalisé un documentaire illustrant la vie des habitants, mettant en lumière leurs traditions, leurs défis et leur mode de vie, ainsi que la gestion des déchets compliquée par les difficultés d’accès au territoire. Les jeunes ont compris les avantages et les inconvénients de vivre dans ce cadre isolé, tout en expérimentant les différents moyens de déplacement utilisés par les Mafatais pour naviguer dans ce territoire difficile d'accès. Ce projet vise à sensibiliser les participants et le public à la richesse et aux complexités de la vie à Mafate, tout en renforçant les liens entre les générations et les cultures.
Bourses Jeunes Action ! 2023 : les lauréats se présentent
L’ASSOCIATHèQUE, UNE RESSOURCE POUR ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS
L’Associathèque, une plateforme en ligne développée et gérée depuis 15 ans par le partenaire de Ruralmouv, le Crédit Mutuel est un centre de ressources et d’expertise pour accompagner les jeunes entre autres dans le développement de la vie associative.
Les outils à disposition guident chaque année les lauréats dans leur candidature, accompagnent le montage de dossiers, ou la définition d’un budget. https://www.associatheque.fr





