28 septembre 2018
En Ille-et-Vilaine, le Fab Lab de Familles Rurales roule vers les accueils de loisirs et les collèges. Dans le camion, des trésors de technologies sont à disposition. Les enfants peuvent ainsi donner corps à leurs idées ou réaliser leurs projets scolaires.
Le Fam Lab


« Découpeuse, brodeuse oui mais en version numérique ! » pourraient s’écrier les enfants qui participent aux ateliers du Fam’Lab, le Fab Lab de Familles Rurales. Remis au goût du jour, ces loisirs séduisent ceux qui les pratiquent car quoi qu’on en dise les nouvelles technologies redonnent l’envie d’imaginer et de créer.

Fabriquer des stickers, des maquettes ou un robot conteur

« Dans nos ateliers, les enfants créent des porte-clés avec l’imprimante 3D, fabriquent des stickers avec la découpeuse vinyle et utilisent la brodeuse numérique pour reproduire des dessins sur leur tee-shirt » explique Nicolas Arette, conseiller technique à Familles Rurales. Dans les collèges, auprès d’un public adolescent attiré par les nouvelles technologies, on comprend l’enthousiasme que ce Fab Lab suscite. Avec Sébastien Lutz, le Fab Manager, des collégiens ont travaillé le modélisme numérique dans le cadre d’un projet scolaire. « Ils devaient finaliser une maquette de ville. L‘imprimante leur a servi à créer des maisonnettes 3D ». Dans un centre social, Familles Rurales a crée les pièces et programmé un « robot conteur ». Autant d’applications possibles qui procurent autant de défis que de plaisir !

Des loisirs numériques et en itinérance, un combat d’avant-garde

Les Fab Lab soutiennent le principe d’un accès libre à une ressource, par sa gratuité et l’échange de savoir. Mais Familles Rurales va plus loin en s’assurant de son accès physique. « La plupart des Fab Lab sont à Rennes. Mais quid des personnes qui habitent trop loin ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement ? ». En roulant sa bosse sur les routes bretonnes pour s’installer dans les villages, le Fab Lab contribue largement à faire du milieu rural le lieu de tous les possibles pour tout le monde !

Le Fam Lab d'Ille-et-Vilaine est présenté  au Congrès le samedi 13 octobre de 15h à 17h. Atelier sur inscription. 

Retrouvez l'ensemble du programme du congrès national Familles Rurales