17 juillet 2018
Le Congrès Rodez 2018 se déroulera les 13 et 14 octobre. Sessions plénières, conférences, ateliers fabriques de projets, laboratoires de créativité et ateliers culturels se succèderont pendant nos deux jours de travaux. Plusieurs grands débats rythmeront le Congrès : politique familiale, attractivité et dynamisme des territoires ruraux, innovations sociétales, transition numérique...
Programme Congrès national Familles Rurales

Samedi 13 octobre 2018

10h00 : Ouverture du Congrès en séance plénière avec des personnalités inspirantes à l'Amphithéâtre de Rodez

  • Présentation de notre enquête « Perceptions et réalités de vie en milieu rural » et analyse prospective par Frédéric Dabi, de l’Ifop.
  • Regards croisés de Nicolas Bouzou, économiste, et de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, sur " La ruralité, moteur de l’innovation".
  • Intervention de Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des Technologies : « Placer l’humain au centre des changements ».

12h30 : Déjeuner  avec « Bienvenue à la Ferme »

14h00 - 18h00 :

19h30 : Dîner de gala

21h00 jusqu’au bout de la nuit : soirée dansante avec les jeunes de No Réso, issus du mouvement Familles Rurales, puis le groupe Pop-Rock Utopie, à l’Amphithéâtre de Rodez.

Dimanche 14 octobre

9h30 : Séance plénière de clôture

  • Intervention de Pierre Drelon, sociologue des organisations, « Osez l’intelligence ! ».
  • Table ronde « Le numérique au service de l’humain » en présence de membres du gouvernement et de dirigeants d’Orange, de l’Arcep, de Chorum.

12h30 : Marché des producteurs de pays et déjeuner du terroir.

 

    Ce programme est susceptible d'évolutions et de compléments.