17 juillet 2018
Le Congrès Rodez 2018 se déroule les 13 et 14 octobre prochains. Nous avons l'honneur d'accueillir M. Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires à l'ouverture de nos travaux. Plusieurs grands débats rythmeront le Congrès : politique familiale, attractivité et dynamisme des territoires ruraux, innovations sociétales, transition numérique...
Programme Congrès national Familles Rurales

Samedi 13 octobre 2018

10h00 : Ouverture du congrès par Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires (Amphithéâtre)

  • Présentation de notre enquête « Perceptions et réalités de vie en milieu rural » et analyse prospective par Frédéric Dabi, de l’Ifop.
  • Regards croisés de Nicolas Bouzou, économiste, et de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, sur " La ruralité, moteur de l’innovation".
  • Intervention de Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des Technologies : « Placer l’humain au centre des changements ».

12h30 : Déjeuner  avec « Bienvenue à la Ferme »

14h00 - 18h00 :

19h30 : Dîner de gala

21h00 jusqu’au bout de la nuit : soirée dansante avec les jeunes de No Réso, issus du mouvement Familles Rurales, puis le groupe Pop-Rock Utopie, à l’Amphithéâtre de Rodez.

Dimanche 14 octobre

9h30 : Séance plénière de clôture

  • Intervention de Pierre Drelon, sociologue des organisations, « Osez l’intelligence ! ».
  • Table ronde « Le numérique au service de l’humain » en présence de membres du gouvernement et de dirigeants d’Orange, de l’Arcep, de Chorum.

12h30 : Marché des producteurs de pays et déjeuner du terroir.

 

    Ce programme est susceptible d'évolutions et de compléments.