Etats généraux de l'alimentation : agriculteurs, industriels et distributeurs condamnés à s'entendre
C'est peut-être le moment d'enterrer la hache de guerre et de regarder vers l'avenir. Distributeurs, industriels et agriculteurs se retrouvent ce...
C'est peut-être le moment d'enterrer la hache de guerre et de regarder vers l'avenir. Distributeurs, industriels et agriculteurs se retrouvent ce...
Les services marchands ne sont pas les seuls à proposer leur aide aux seniors. A travers des initiatives locales, comme celle des « voisineurs » développée avec l'aide de la fédération départementale Familles Rurales et de la MSA Côtes Normandes, il est possible de faire oeuvre de solidarité intergénérationnelle. Et ça marche ! © Franck Beloncle/ CCMSA Image
Le coût du panier moyen du consommateur français rempli de produits de consommation courante est resté stable en 2016 pour la deuxième année consécutive.
Avec : Nadia Ziane, directrice du pôle consommation à l'association Familles Rurales. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
VIDÉO - INFO RMC - La politique tarifaire de la SNCF est visée par l'Association Familles Rurales. Elle vient d'adresser un courrier au Premier ministre pour dénoncer une tarification dynamique, opaque et inaccessible aux familles modestes.
"C'est un signal positif, mais ça ne change en rien le sentiment de déclassement des familles", a souligné Guylaine Brohan, assurant que cette augmentation de "28 euros" couvre "à peine l'augmentation des taxes des factures d'électricité". Autre annonce du Premier ministre qui est une "bonne chose" aux yeux de Familles rurales : la participation des "grandes entreprises qui réalisent des profits importants" au redressement des comptes publics. "C'est ce qu'on demande, nous, depuis deux ans", a rappelé Guylaine Brohan.
Le pic de l’inflation est passé selon l’exécutif, mais la hausse des prix continue de peser sur le pouvoir d’achat des Français. Ce mercredi 28 novembre, quatre associations de consommateurs en appellent au président Emmanuel Macron dans une lettre. Elles demandent des mesures concrètes pour arrêter "les marges excessives" dans le secteur de l’agroalimentaire.
Un chèque alimentaire de 65 € est réclamé par l'association Familles rurales pour les familles les plus modestes.
Ce mercredi, comme chaque année, l'association Familles Rurales a publié un observatoire des prix. À travers celui-ci, elle a constaté une forte hausse des prix, notamment sur les produits alimentaires. Afin d'aider les ménages les plus modestes, elle demande au ministre de la Santé et de la Prévention une allocation de 65 euros par mois.
Selon Familles Rurales, cette somme est ce qu'il "suffirait" d'ajouter au budget mensuel des familles vivant au niveau du seuil de pauvreté pour respecter le Plan national nutrition santé.