Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine compte 5,8 millions d’habitants. Avec 28 % de plus de 60 ans, la population est un peu plus âgée que la moyenne nationale. C’est la plus grande région française en superficie. Avec des espaces urbains, de vastes zones rurales, une façade maritime attractive, des forêts et des massifs montagneux, la région ne manque pas d’atouts. Environ 3 habitants sur 10 vivent dans de petites aires urbaines ou dans des espaces hors influence urbaine.

Dans cette région, Familles Rurales compte 9 000 familles adhérentes. L’action de ses 140 associations locales bénéficie à 30 000 personnes. Plus de 1 000 bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : le Mouvement organise au quotidien plus de 500 activités pour les familles comme des activités artistiques, sportives et loisirs pour tout âge, des actions de soutien à la parentalité, des actions de prévention dans les domaines de la santé, de la sécurité routière, des conférences-débat, services de solidarité (aide aux devoirs, accueils de nouveaux arrivants, visite à domicile des personnes âgées...), des sorties, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : plus de 85 services petite enfance, enfance, personnes âgées, relais familles ou encore des permanences consommateurs sont proposées à la population. Familles Rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles.
  • Jeunesse et éducation populaire : 120 activités sont proposées sur le territoire dont l’accompagnement de projets collectifs, l’animation de foyers de jeunes, des camps de vacances, des mini-séjours, etc.
  • Formation : plus de 1 000 personnes bénévoles ou salariées sont formées chaque année. Il peut s’agir par exemple de formation professionnelle qualifiante (Brevet professionnel de jeunesse et d’éducation populaire et sportive) ou de formations d’animateurs volontaires (BAFA/ BAFD).

Nos implantations en région Nouvelle Aquitaine