Grand-Est

Avec 5,5 millions d’habitants, la région Grand Est est la 6e région française. 80 % des habitants vivent en milieu urbain sur 51 % du territoire et 55 % des communes. Depuis 2007, les grandes aires urbaines connaissent un dynamisme démographique important tandis que les zones rurales perdent des habitants. Le temps d’accès moyen aux services d’usage courant est de 16 minutes sur le territoire régional et peut atteindre jusqu’à 28 minutes pour certains territoires isolés.

Dans cette région, Familles Rurales compte 21 500 familles adhérentes. Avec 369 associations locales, son action s’adresse à plus de 32 000 bénéficiaires. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : activités artistiques, sportives et de loisirs, soutien à la parentalité, actions solidaires, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : des accueils de loisirs, crèches, services à domicile sont proposés à la population. Le Mouvement développe aussi des réponses innovantes aux besoins des familles : transport et mobilité solidaire, haltes-répits pour les aidants, épiceries solidaires, jardins partagés, etc.
  • Jeunesse et éducation populaire : organisation de séjours de vacances, actions de prévention, etc.
  • Formation : Familles Rurales propose chaque année des formations à plus de  800 salariés et des bénévoles dans la région. Il s’agit par exemple de formations sur la vie associative, de formations qualifiantes en animation, de formations d’animateurs volontaires (BAFA, BAFD), ou encore de formations continues pour les salariés.

Nos implantations en région Grand Est