FAMILLES RURALES ACCOMPAGNE LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS ULTRAMARINS

Un départ presque inévitable vers la métropole 

Qu’elle soit voulue ou contrainte, la mobilité touche très différemment les étudiants des Outre-Mer. Certains territoires ne proposent quasiment pas de cursus post-bac.
Le départ est quasi-obligatoire pour les quelques milliers de bacheliers des Outre-mer qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Beaucoup de jeunes arrivent dans l'hexagone dès qu’ils obtiennent leur bac. 

 

Un guide pratique « Cap Études »

Avoir anticipé et préparé cette nouvelle aventure permet de partir plus serein et confiant en sa capacité d’adaptation à un nouvel environnement.

Un guide pratique de préparation au départ est remis à chaque jeune étudiant qui participe à l’un des évènements planifiés par les fédérations d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte) : forum étudiants, bourses aux livres, ateliers de préparation au départ, etc. en partenariat avec les lycées, les mairies, les inspections académiques, les missions locales notamment.

Télécharger le guide pratique Capétudes 2021En le parcourant avec sa famille et ses proches, chaque jeune peut trouver réponse à ses questions, découvrir des solutions et se préparer au mieux pour envisager avec confiance son voyage et son installation dans l’hexagone. 

Ce livret est réalisé et remis à jour chaque année, par un groupe d’étudiants originaires des territoires d’outre-mer déjà installés dans une ville de l’hexagone.
 

 

 

Télécharger le Guide Cap Etudes
pour la mobilité des étudiants ultramarins (.pdf)