Les « Escalpades » en Outre-mer

Les bénévoles de Familles Rurales vous accueillent et vous guident…

La force du Mouvement Familles Rurales : son réseau d’associations locales avec ses 25 000 bénévoles toujours présents, motivés pour agir et partager leur passion de vivre mieux ensemble.

 

Plus que du tourisme…
Les Fédérations des Outre-mer proposent de vous faire découvrir les richesses locales et de partager ces moments riches d’émotions qui graveront votre Escalpade ultramarine dans vos souvenirs de voyages.
 

Alors, partageons ensemble !

Un projet de vacances en famille avec les enfants, un séjour en amoureux… les bénévoles des associations Familles Rurales d’Outre-mer vous attendent pour vous faire découvrir leur quotidien tout en partageant un patrimoine riche et à la portée de tous.

Escalpades

Le territoire français ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. Il s’étend au-delà sur les deux hémisphères de notre planète.

L’Outre-mer, c’est 2,8 millions d’habitants, soit 4% de la population française, répartis sur trois océans et 12 territoires aux statuts bien différents. Les territoires ultramarins ont des spécificités qui les différencient et regorgent de nombreuses richesses à découvrir et à couper le souffle !
 

 

Premières rencontres…

…en Guadeloupe

Balade en charrette à cabris

L’association vous accueille pour vous faire partager une ballade en charrette avec les cabris.

Vous participerez aux « Chanté Nwel », des chants traditionnels du Noël antillais, et dégusterez les mets typiques : jambon de Noël, pâté et boudin créole…

Balade en charrette


Contact
Mme Jeanne VILOVAR vilovar.jeanne@outlook.fr

…à Mayotte
Partir aux champs avec Mambo
Découvrir les cultures à Mayotte est une véritable expédition et un dépaysement total : banane, combava, manioc… Vous découvrirez le champ de Mambo et cueillerez quelques bananes pour les cuisiner à la mahoraise et les déguster pendant un « Voulé ».

 

Partir aux champs avec Mambo

Contact
Kassim.Abdallah@famillesrurales.org

…en Martinique
Rendez-vous à la ferme créole avec Sandra et John

John et Sandra vous accueillent pour vous faire partager une demi-journée à la ferme : donner à manger aux poules, récolter les cultures maraichères (concombres, oignon pays, piments végétariens …) et notamment les bananes vertes appelés Ti-nains.
Vous apprendrez à faire un four à bois pour la cuisson des mets. Vous cuisinerez le traditionnel plat : Ti-Nains morue comme le faisaient les anciens et vous boirez le fameux Madou de Martinique.

Ferme créole de Martinique


Contact
Sandra BLACODON-MITRAIL  sbm972@gmail.com 
Colette BULVER 0696 277403