Astronomie

L’association Familles rurales, active sur la commune de Maillet (36340) et ses environs, a ouvert à toutes et tous une activité « Astronomie » en février 2017.
Le club ainsi constitué s’appelle « Caroline H », en l’honneur de la célèbre astronome Caroline Herschel (1750-1848).

Un astronome amateur en assure l’animation. Le but de ce groupe est double :

  • Partager les connaissances en matière d’astronomie, en utilisant les compétences de chacun.
  • Vulgariser l’astronomie auprès du plus large public, notamment dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi en coopération avec d’autres associations ou organisations publiques ou privées.

Les réunions ont lieu salle Épiphane de Maillet, dans l’Indre, à partir de 20h00 tous les vendredis, hors vacances scolaires.

Les réunions "ordinaires" se déroulent un vendredi sur 2. Les thèmes abordés sont élémentaires, et permettent une bonne initiation à l'astronomie. Une fois par mois, l'actualité astronomique est présentée, suivi de discussions à bâtons rompus sur des questions choisies précédemment par l'auditoire. Cette approche permet la préparation des sujets et un dialogue constructif.

Chaque réunion ordinaire commence par une discussion sur la vie du groupe, l'organisation de ses interventions externes ou internes, ses projets... 

Entre ces deux vendredis ordinaires, des thèmes plus ardus sont abordés pour ceux qui le désirent, en comité restreint.

L'animateur surveille en permanence la couverture nuageuse, et lorsque c'est possible, une observation du ciel nocturne en commun est décidée sur le site d'observation de Maillet. Si cette possibilité tombe un vendredi, la réunion prévue peut être reportée pour cause d'observation. De même une observation diurne peut être organisée pour le Soleil ou la planète Vénus.


Caroline H est très actif sur la protection du ciel nocturne, en agissant pour réduire au maximum les pollutions lumineuses. C'est ainsi que son action a permis à deux communes - Bouesse et Maillet - d'obtenir le label "Village étoilé" avec respectivement 1 et 3 étoiles.

Panneau%20VVE%203%20%C3%A9toiles.png

Notons également les nombreux articles de presse, qui nous apporte un plus en termes de communication.