Historique

Fondée en 1970 sous la présidence de Monsieur CHOISNARD, l'association proposait à l'époque une ruche (centre de loisirs) pour les enfants de la région d'Essay. C'est en 1984 que l'association a vraiment pris son essor avec l'arrivée à sa présidence de Marie-joseph BOUCHER. De nombreuses activités se sont alors développées pour les jeunes (piscine,football,atelier couture,musique...) et les adultes (Gym tonique,sorties...)

Lors de la création des intercommunalités et plus particulièrement dans les années 2000, un véritable partenariat de développement a été possible entre le pays d’Essay et les élus associatifs.

 La collectivité s’est concentrée sur la construction d’équipements adaptés aux pratiques de loisirs et culturelles : Centre d’animation, médiathèque…. et le milieu associatif  s’est engagé à organiser les services au sein des structures.

L’arrivée d’un animateur en 2006, la volonté politique et l’investissement des familles ont permis de structurer et faire perdurer depuis 12 ans cette dynamique parfois compliquée.

Malgré sa petite taille et ses 520 habitants, Essay est une commune qui dispose d'équipements et de services de qualité pour un petit territoire rural... rendu possible grâce à l’engagement de ses habitants, les élus et des différents acteurs et partenaires qui font vivre le territoire (commerçants, entreprenuers...) .

Les efforts entreprient depuis ses nombreuses années ont été récompencés en décembre 2014 par le conventionnement avec la Caf de l'Orne de la structure en Espace de Vie Sociale (voir projet social de l'association).

Aujourd'hui, l'association propose pas moins de 12 activités régulières aussi bien aux enfants qu'aux adultes et compte environ 200 familles adhérentes et 350 participants réguliers au activités.... mais aussi aussi différentes manifestations comme Essay le Running (Cours pédestre de 300 participants), Les Essay'stival (apéros concerts en juillet) ....

Tout en s'adaptant à l'évolution de la société, l'objectif est de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des familles de la région d'Essay. Toute l'équipe de bénévoles espère ainsi, par les actions engagées, contribuer à défendre la devise du Mouvement Familles Rurales, ''Vivre mieux'' en région d'Essay.

Retrouvez l'historique du Mouvement Familles Rurales en cliquant sur les logos