22 octobre 2018
Le dispositif Jeunes Action ! s'adresse à tous les jeunes adhérents qui ont envie de dynamiser leur village, leur Relais Jeunes, foyer, club ou de développer un projet. Cette année, 5 groupes de jeunes ont été récompensés et ont reçu leur bourse lors du congrès national du Mouvement. Encore bravo !
Remise des bourses Jeunes Action ! 2018

Depuis 12 ans, le Crédit Mutuel et Familles Rurales sont partenaires pour valoriser les projets de jeunes dans le milieu rural autrefois à travers les Trophées JPASS et désormais avec les bourses Jeunes Action ! Le dispositif s'adresse aux jeunes adhérents, âgés de 12 à 25 ans, agissant sur leur territoire en milieu rural.


LOGO%20WEB%20inst.jpgPour Familles Rurales et le Crédit Mutuel, les associations et les initiatives portées par les jeunes participent directement à la vitalité des territoires en offrant des services aux familles, en suscitant les solidarités de proximité et en favorisant l'engagement actif et responsable de toutes les générations dans leur milieu de vie.

Après les pré-sélections, sélections et auditions, 5 projets ont remporté l'adhésion du jury, composé de membres du Comité National Jeunesse de Familles Rurales. En 2018 donc, ce sont cinq groupes de jeunes qui ont reçu une bourse d'un montant de 2 000€ pour mener à bien leur projet.

312_DimanchematinConfrencesetClture-Amphithtre-CongrsNationalFamillesRuralesRodez2018.jpgAssociation Familles Rurales de Vénès - Fédération Familles Rurales du Tarn

Dans ce village de 800 habitants, 5 jeunes de 14 à 16 ans propose le projet Ciné'R, une séance de cinéma en plein air précédée d'une scène ouverte la dernière quinzaine de juin 2019.

Groupe jeunes Familles Rurales d’Amance – Fédération Familles Rurales Haute-Saône

314_DimanchematinConfrencesetClture-Amphithtre-CongrsNationalFamillesRuralesRodez2018.jpgAvec le projet "Pot'âger", un groupe de jeunes âgés de 11 à 17 ans a fait revivre un jardin à l'abandon et s'en occupe au quotidien. Les récoltes sont partagées entre les gens du village et les Restos du Coeur. Ce jardin a permis de développer des liens entre les différentes générations du village et a renforcé la cohésion du groupe Jeunes d'Amance.

Relais Jeunes de Saint Mihiel – Fédération Familles Rurales de la Meuse

Projet de solidarité pour Mayotte : actions d'autofinancement du Relais Jeun

es pour organiser un voyage de solidarité  et interculturel dans une association Familles Rurales mahoraise.

316_DimanchematinConfrencesetClture-Amphithtre-CongrsNationalFamillesRuralesRodez2018.jpgAssociation Familles Rurales de Rohan – Fédération Familles Rurales du Morbihan

Epaulés par une association Vivre ensemble à Plumelin, les jeunes ont la volonté de proposer des activités et évènements festifs, sportifs ou intergénérationnels dans leur commune dont ils seront acteurs à part entière dans le montage du projet et aussi dans sa réalisation.

 


317_DimanchematinConfrencesetClture-Amphithtre-CongrsNationalFamillesRuralesRodez2018.jpgAssociation Familles Rurales de Guisseny – Fédération Familles Rurales du Finistère

Une quinzaine de jeunes de 14 à 23 ans s'implique dans l’association Familles Rurales de Guissény. Ils proposent des festivités, des animations, des rencontres inter-associatives pour dynamiser leurs communes. Leur objectif est de  monter des projets pour les jeunes par les jeunes et aussi de transmettre leur dynamisme aux plus jeunes des alentours. 


Encore bravo aux lauréats 2018 et à l'année prochaine pour de nouveaux projets ;-)

 

Associatheque.JPGDécouvrez le nouveau site Associathèque, la base de connaissances associatives du Crédit Mutuel gérée par des experts, qui a fait peau neuve et évolue pour encore mieux accompagner les associations. Cliquez ici !