23 août 2018
« Manger 5 fruits et légumes par jour » : oui, mais à quel prix ? Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix fruits et légumes 2018.
Observatoire des fruits et légumes Eté 2018

 

Dans un contexte où le « manger sain » est prôné de toute part, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) porté par le gouvernement met l’accent sur l’importance de manger au moins « 5 fruits et légumes par jour ».

Afin d’aiguiller au mieux les familles pour préserver leur santé et leur pouvoir d'achat, Familles Rurales a mené en en juin et juillet 2018, une étude de prix sur un panel de 8 fruits et 8 légumes, issus de l'agriculture conventionnelle et de l'agriculture biologique, et une enquête d'opinion sur les pratiques d’achat des familles.

Les chiffres clés :

  • " Manger 5 fruits et légumes par jour " coûte à une famille de 4 personnes entre 115€ et 255€ par mois, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2017.
  • Depuis 2010, les prix connaissent d’importantes variations et les familles doivent jongler entre augmentations et baisses  tandis que le salaire médian lui, reste stable.
  • Seule 1 famille sur 3 suit les recommandations du PNNS, le prix étant le principal frein.
  • Les familles misent avant tout sur la saisonnalité (68%), l’origine (59%) et la fraîcheur (42%) pour acheter leurs fruits et légumes. Elles font, d’abord, confiance aux producteurs locaux mais elles réalisent prioritairement leurs achats en hyper et supermarchés (33%) car elles y ont accès plus facilement.
  • 60% des familles aimeraient consommer davantage de bio mais n’en ont pas toujours les moyens.
  • Le hard-discount reste le champion des prix bas (4% moins cher que les hyper et les super, 18% moins cher que les marchés).
  • Halte aux idées reçues :  privilégier l'achat des fruits et légumes origine France ne coûte pas beaucoup plus cher (+2% en moyenne).