Envie d'agir ? Devenez volontaire en service civique à Familles Rurales!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Emma, Mathilde et Julien sont volontaires à Familles Rurales. Leur point commun ? La même envie de servir l’intérêt général et d'agir concrètement sur leur territoire. Lien social, rencontres intergénérationnelles, engagement des jeunes : à Familles Rurales, les possibilités de s’investir sont nombreuses !

 

Agence Nationale du Service CiviqueLien social, rencontres intergénérationnelles, actions éducatives et de prévention auprès des adolescents. A Familles Rurales, les possibilités de s’investir sont nombreuses !

Découvrez les missions proposées par Familles Rurales sur le site de l'Agence Nationale du Service Civique. 

 

Trouvez une mission en service civique à Familles Rurales

Familles Rurales et l’accueil des jeunes volontaires

Chaque année, Familles Rurales accueille des jeunes volontaires de 16 à 25 ans pour des contrats en service civique de 8 mois. Pleinement inscrit dans le projet jeunesse, le Service Civique constitue ainsi une expérience pour monter en compétences, prendre confiance en soi et participer à la vie du Mouvement Familles Rurales.

Depuis le début de l’année 2021, le Mouvement Familles Rurales accueille 59 jeunes au sein de ses associations et fédérations sur l'ensemble du territoire français.
Partenaire de longue date de l’Agence Nationale du Service Civique, le Mouvement s’est engagé à accueillir 200 volontaires dans ses structures et proposent des missions variées placées sous le signe de l’entraide et de la solidarité. 

L’engagement des jeunes toujours plus fort

Ouvert sans aucune condition de diplôme aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en cas de situation de handicap), le Service Civique permet de vivre une expérience unique de plusieurs mois dans une structure Familles Rurales. 

Les jeunes sont toujours plus nombreux à vouloir s’engager en service civique, dans des initiatives porteuses de sens pour notre société. En 2020, 132.000 jeunes ont pu effectuer une mission en 2020, selon le dernier baromètre réalisé par l’Ifop pour l’Agence du service civique.
En 2021, le plan gouvernemental pour la jeunesse « 1 jeune, 1 solution » a permis de doubler les possibilités d’accueil des jeunes avec notamment la création de 100 000 places supplémentaires pour les jeunes qui souhaiteraient s’investir au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou une administration.

Pour les jeunes, le Service Civique est avant tout un moyen d’être utile aux autres et de s’engager socialement. 

Des missions réadaptées à la crise sanitaire

La crise sanitaire a montré le rôle indispensable des associations dans les territoires pour agir vite et en proximité. Familles Rurales, dans ses actions concrètes de solidarité auprès des plus vulnérables au plus fort de la crise sanitaire, propose des missions qui prennent tout leur sens pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans des actions de solidarité.
 
Appuyer des actions de prévention en milieu rural, bien vieillir en milieu rural, faciliter l’accès aux outils numériques, favoriser l’engagement des jeunes sur un territoire rural, favoriser le lien social entre les générations en milieu rural, promouvoir des activités culturelles et de loisirs, soutenir des actions parentalité et éducatives en milieu rural : ces thématiques d’action sont en phase avec la volonté d’agir des jeunes concrètement tout en étant en phase avec les grands enjeux sociétaux.  

Se sentir utile, servir l'intérêt général 

Retrouvez les témoignages d’Emma, Mathilde et Julien. Ces trois jeunes volontaires viennent d’horizon différents et s’engagent pour des raisons différentes mais ils partagent tous la même envie de servir l’intérêt général.

Mathilde, volontaire sur une mission Favoriser l'engagement des jeunes

Emma, volontaire sur une mission Promotion des activités culturelles et de loisirs

Julien, volontaire sur une mission Favoriser l'engagement des jeunes

Pour Mathilde ou Emma, cette mission de service civique a été l’occasion de trouver sa voie. Pour beaucoup de jeunes, le service civique est un  moment précieux pour faire le point sur sa vie, réfléchir à leur projet d’avenir ou découvrir  un nouveau secteur d’activité.
Julien - quant à lui  - a effectué sa mission de service civique pour apporter un plus sur son CV. Pour lui, c’était l’occasion de valoriser une première expérience qui pourrait servir dans son parcours professionnel. 

N'hésitez plus ! Découvrez les missions proposées par Familles Rurales sur le site de l'Agence Nationale du Service Civique. 

Comment s'engager à Familles Rurales ? Découvrez comment devenir volontaire dans une structure Familles Rurales

En savoir plus sur le Service Civique ? Visitez l'espace Jeunes Volontaires de l'Agence Nationale du Service Civique