Familles Rurales accompagne les familles pour une alimentation saine et équilibrée
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Familles Rurales éducation alimentaire
17 septembre 2020
Familles Rurales agit dans les territoires afin de prévenir la montée de l’obésité. Pour cela, le Mouvement met en place de nombreuses actions de sensibilisation. Chaque année près de 4000 personnes bénéficient de cette prévention : lecture d’étiquettes, cours de cuisine et surtout sensibilisation à la nutrition grâce à son «Jeu du Self ». 

Familles Rurales agit dans les territoires afin de prévenir la montée de l’obésité. Pour cela, le Mouvement met en place de nombreuses actions de sensibilisation. Chaque année près de 4000 personnes bénéficient de cette prévention : lecture d’étiquettes, cours de cuisine et surtout sensibilisation à la nutrition grâce à son «Jeu du Self ». 

Le Jeu du Self : un outil d'animation pour sensibiliser à l'équilibre alimentaire

Jeu_du_self.pngLe Jeu du Self est un outil pédagogique qui met les consommateurs en situation d’élaborer un menu avec un choix contraint comme dans un self-service. Les joueurs peuvent ainsi réaliser un état des lieux de leur comportement et apprendre ensuite à maitriser leurs choix pour un meilleur équilibre nutritionnel.

Le modèle alimentaire véhiculé par les publicités oriente-t-il les choix des enfants ? La question reste posée. Par exemple, notre association basée à Antony a constaté en 2018 que 52% des enfants de niveau élémentaire construisaient un menu trop gras et 18% trop sucré . Seuls 5% choisissaient spontanément un menu strictement équilibré.

Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et d'Aprifel, le Jeu du Self a été mis à jour avec les nouvelles recommandations du 4ème Programme national nutrition santé (PNNS) et peut donc être utilisé dans un cadre scolaire ou extra-scolaire. Le jeu du self est en vente auprès des organismes extérieurs. Le bon de commande est en téléchargement ici. 

Des cours de cuisine proposés dans une centaine d'associations

wdf_0.jpgL’un des moyens de maîtriser la composition des aliments que l’on consomme est de se réapproprier leur fabrication. Plus d’une centaine d’associations Familles rurales organisent des cours de cuisine sur l’ensemble du territoire. Il existe certainement un cours de cuisine près de chez vous ! Rendez-vous sur https://www.webdesfamilles.fr

Familles Rurales, avec vous au quotidien !

Pour vous aider à mieux comprendre et agir qu’il s’agisse du Nutriscore, des dates de consommation ou des conseils de conservation, les experts de Familles rurales élaborent des fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne et notamment l'alimentation et la santé.

Consultez la rubrique Avec vous au quotidien sur le Webdesfamilles pour retrouver l'ensemble de nos outils. 

Zéro Gâchis AcadémieFamilles Rurales engagé contre le gaspillage alimentaire

Bien manger c’est aussi ne pas gaspiller. C’est possible ! 100 familles que nous avons accompagnées l’ont prouvé. 
Faites votre autodiagnostic et retrouvez les gestes simples pour éviter le gaspillage.

 

 

Comment traquer le gaspillage alimentaire ? Les résultats de la Zéro Gâchis Académie

 

Familles Rurales, porte-parole des familles et des consommateurs auprès des pouvoirs publics

Familles Rurales défend vos intérêts auprès des pouvoirs publics et lors des grands rendez-vous comme les Etats Généraux de l’Alimentation pour faire évoluer la réglementation et vous aider dans vos choix. Présent au conseil national de l’alimentation et au conseil national de la consommation, nous travaillons par exemple à généraliser l’étiquetage de l’origine après avoir obtenu son expérimentation ou encore à apporter de la transparence dans les modes de production. 

Pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire "Non à la malbouffe des enfants", Septembre 2020

Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant , il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée.

Bouton.png