16 octobre 2019
Le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) avait auditionné les jeunes du Comité National Jeunesse Familles Rurales le 8 avril 2019 dans le cadre des travaux préparatoires. L'avis présente trente-neuf préconisations à développer pour encourager la participation des jeunes au développement des territoires ruraux.

 

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité que la thématique de la ruralité puisse être examinée sous l’angle des initiatives citoyennes de jeunes visant à participer à la revitalisation des territoires ruraux. Le COJ a ainsi mené une réflexion sur les conditions de mise en œuvre de telles initiatives, et notamment sur les moyens de l’accompagnement des initiatives citoyennes co-construites par les jeunes.

L'avis du COJ, adopté le 17 septembre 2019, présente trente-neuf préconisations à développer et à encourager sur les thématiques de gouvernance des politiques publiques de jeunesse, de participation des jeunes, de mise en place de politiques publiques transversales, et du rôle des jeunes dans les initiatives citoyennes que ce soit dans l’accompagnement et le financement de ces initiatives.

Les préconisations portent sur les thématiques suivantes :

  • La place des jeunes dans les territoires ruraux
  • Développer la participation des jeunes par et pour rénover la gouvernance des politiques de jeunesse
  • Inscrire réellement les questions de jeunesse en transversalité des politiques publiques
  • Les initiatives des jeunes
CNJ_COJ.png
Romy, Rowan et Marie ont porté la voix des jeunes des territoires ruraux auprès du COJ

 

 

Télécharger et lire l'avis du COJ sur la participation des jeunes au développement des territoires ruraux