12 janvier 2017
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu le 11 janvier un avis pour donner une place aux jeunes dans les territoires ruraux. Le Comité National Jeunesse de Familles Rurales a été auditionné pour cet avis.

Le CESE a rendu le 11 janvier dernier son avis sur « La place des jeunes dans les territoires ruraux », co-rapporté par Bertrand Coly, conseiller représentant le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) et le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) et Danielle Even conseillère du groupe de l'agriculture.

Le Comité National Jeunesse de Familles Rurales - Cassandre Dupont (Manche) et Kylian Daniel (Ille-et-Vilaine) - a été auditionné pour cet avis, aux côtés de :

    Dominique Marmier, président de la fédération nationale,
    Valérie Draczuk, administrateur de la fédération nationale,
    Solama Laroui,  chargée de mission jeunesse,
    Laetitia Verdier,  responsable communication.

Cet avis, demandé par le Premier Ministre en juillet 2016, dresse le bilan des conditions de vie des jeunes en milieu rural dans plusieurs domaines (formation, insertion professionnelle, mobilité, accès aux services..).

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est exprimé à l'issue de cette plénière sur ces préconisations et a rappelé le rôle important joué par le CESE sur les questions de jeunesse à travers ses différents avis, notamment ceux portés par Antoine Dulin, conseiller présent dans le même groupe que Bertrand Coly : le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse.

Télécharger la note de synthèse du CESE

Télécharger le rapport sur la place des jeunes dans les territoires ruraux - CESE - Février 2017

Pour donner à chaque jeune des territoires ruraux de nouvelles opportunités et faire reculer les inégalités femmes/hommes, le CESE fait des préconisations articulées en trois axes :

  •  créer une compétence « jeunesse » rendue obligatoire au sein de communautés de communes animant une politique jeunesse de territoire partagée ;
  • mettre en place au sein de chaque bassin de vie une démarche de Campus ruraux de projets dédiée à l'accompagnement des jeunes dans leurs projets ;
  •  instaurer un Pacte jeunes Ruraux.ales inscrit dans les contrats de ruralité.

Plus d'informations sur le site du CESE