Projet pédagogique

                                

Retour vers le passé…

 

 

 

PROJET ANNUEL

Année scolaire 2022-2023

Accueil de loisirs :

Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés de 3 à 11 ans.

 

Conformément au projet éducatif de notre association, la finalité de notre projet annuel s’articule autour de Trois grands objectifs :

 

 

I Développer le terme « respect » en général, continuer de créer une cohésion de groupe, ainsi qu’une entraide et une solidarité.

 

II Permettre à l’enfant de connaitre la vie « d’avant ».

 

III. Permettre à l’enfant de continuer à mettre en place les différentes démarches respectueuses de notre environnement.

 

 

Ces objectifs seront assurés par notre équipe d’animation permanente et vacataire, lors des différents accueils, au sein de nos locaux et durant nos sorties extérieures.

 

Association du Pays de Pergaud

11 rue de Jésus

25530 VERCEL

Tél. : 03.81.58.36.95.

asso.pays-pergaud@famillesrurales.org

WWW.famillesrurales.org/paysdepergaud

 

 

 

 

 

I Développer le terme « respect » en général, continuer de créer une cohésion de groupe, ainsi qu’une entraide et une solidarité.

 

Après un travail l’année dernière sur le contrôle des émotions, le respect de chacun, les moyens de communications... Nous constatons que les enfants ont encore des difficultés par rapport au terme « respect » en règle générale. En effet nous pouvons nous apercevoir qu’ils ont encore des difficultés à communiquer avec nous et leurs camarades (agressivité, mot vulgaire...) Qu’ils n’ont pas forcement de respect pour le matériel puisque ce n’est pas à eux.

C’est pourquoi nous avons décidé de continuer sur cet objectif cette année.

C’est pour cela que nous allons recommencer :

  • Les règles de vie en début d’année qui seront toujours faites par les enfants et tous ensemble que chacun puisse s’exprimer. Les enfants devront trouver les règles et les sanctions qui correspondent, pour éviter les incompréhensions et les « injustices ». Ils devront eux-mêmes les écrire. A la différence pour cette année que nous demanderons aux enfants de créer une belle affiche et non plus simplement des lignes écrites, ils devront trouver les règles, le niveau de tolérance (négociable, un peu négociable et non négociable) et les sanctions.

Pour les plus petits des règles en image leurs seront proposés avec le même principe que les plus grands, ils devront trouver les règles, découvrir les images et les afficher.

  • Nous resterons sur le même fonctionnement des temps du midi puisque celui-ci fonctionne bien :

Pour les plus grands :

  • Les CP/CE iront directement manger après l’école étant donné qu’il y a une différence d’âge entre les CP et CE2 nous servirons les repas plus rapidement suivant le rythme de chacun afin que ceux qui ont terminés puissent sortir et ainsi éviter une attente qui génère du bruit et de l’énervement. Ainsi chaque enfant sera responsable de débarrasser sa table avant de sortir.
  • Les CM auront un temps libre après l’école qui leurs permettra de se détendre et se dépenser avant de passer à table. Ensuite après le repas s’il reste du temps ce qui est souvent le cas nous mettrons en place des petits projets.

          Pour les maternelles un petit changement pourra se faire :

  • Les enfants reviendront tous ensemble de l’école, ce qui est plus facile pour les trajets qui sont un peu long (plusieurs routes à traverser) surtout en début d’année car les plus grands peuvent montrer au plus petits le trajet et comment il se passe en leur donnant la main par exemple. Et cela leur laisse le temps pour pouvoir manger à leur rythme.
  • Lorsque les enfants ont terminé le repas ils leurs restera un peu de temps pour pouvoir soit jouer dans les locaux soit repartir à l’école pour jouer dans la cour.

Pour tous les groupes nous instaureront un vrai tri des déchets avec de nouvelles poubelles et des affiches claires confectionnées par les enfants en début d’année afin d’indiquer où vont les différents déchets. Les grands devront le faire lors du débarrassage qu’ils font déjà et les petites sections auront en début d’année des barquettes de couleurs afin de s’habituer et iront par la suite comme les autres mettre directement dans les poubelles.

 

L’équipe pédagogique veillera bien entendu au bon déroulement de cette vie en collectivité en restant attentif à la notion d’hygiène, avec le lavage de main régulier qui est d’autant plus renforcé avec le protocole en vigueur.

 

 

II Permettre à l’enfant de connaitre la vie « d’avant ».

 

Nous avons pu constater que les enfants vivaient beaucoup avec les nouvelles technologies (tablettes, montre connectée...) et que pour la plupart ils n’ont pas conscience que toutes ces technologies n’ont pas toujours excitée.

C’est donc pour cela que cette année nous avons décidé de faire un bon dans le passé et d’expliquer aux enfants comment était la vie avant.

A l’aide de différents thèmes durant l’année nous verrons avec eux comment était la vie sans toutes les technologies d’aujourd’hui, afin de leurs faire comprendre que celle-ci ne sont pas essentielles.

 

Pour cela plusieurs thèmes durant l’année leurs seront proposés :

  • De septembre à octobre : La préhistoire, Vacances octobre : Les hommes de Cro-Magnon (dinozoo)
  • Novembre à décembre : L’antiquité
  • Janvier à Février : Le moyen âge Vacances février : la vie de château !!
  • Mars à Avril : L’époque moderne Vacances Avril : la vie d’antan (visite des maisons comtoise)
  • Mai à juillet : L’époque contemporaine : les premières technologies.
  • Juillet : Divertissement et jeux d’avant
  • Aout : Les métiers..

 

Durant les temps de périscolaire nous mettrons aussi en place différents outils comme un arc en ciel des émotions..., les règles de vie qui permettront à chaque enfant de s’exprimer. Et chaque soir un atelier spécifique selon le thème de la période leurs seront proposés. Un planning sera à disposition des familles et les enfants devront s’inscrire pour y participer.

 

 

Cette année avec notre équipe de bénévole et notre groupe d’adolescents nous essaierons de réorganiser les différentes manifestations pour les enfants et leurs familles :

  • Soirée d’halloween
  • Téléthon
  • Loto
  • Lavage voiture
  • Vente de chocolat…

 

 

 

 

 

 

III. Permettre à l’enfant de continuer à mettre en place les différentes démarches respectueuses de notre environnement.

 

 

Notre équipe d’animation est dans une dynamique de développement durable, nous continuerons à transmettre les gestes essentiels de la vie quotidienne en continuant d’utiliser les poubelles de trie. Nous continuerons d’utiliser des objets de recyclage pour nos activités.

 

Les enfants devront donc :

  • Respecter leur environnement en jetant les papiers à la poubelle 
  • Apprendre à trier correctement les déchets.
  • Mettre en place des mini jardins (nettoyage, arrosage…)
  • Trier le papier (caisse à disposition dans la salle d’activité)

 

 

REPARTITION DES TEMPS D’ACTIVITE ET DE REPOS

Nous faisons au mieux pour respecter le rythme de l’enfant.

 

Le périscolaire:

Matin :

-temps libre (lecture, petits jeux ...) à partir de 7h puis en parallèle, prise en commun du petit déjeuner (7h30- 8h00).

Midi :

-pour les CM : avant le repas (11h45) un temps libre est mis en place. Ensuite vient le temps du repas (12h30) et après le repas nous proposons aux enfants des jeux extérieur ou intérieur suivant la météo ou un petit projet.

-pour les CP/CE/ Maternelle : (11h45/ 12h00) temps de repas et après le repas (12h45/13h00) jeux extérieur ou intérieur selon la météo et/ou activités spécifique.

Soir :

-Le goûter est pris entre 16h30 et 17h00

-Chaque soir (de 17h à 18h00) nous mettons en place une activité en rapport avec nos différents objectifs. Nous sommes également présents pour l’aide aux devoirs (sur demande des parents ou des enfants).

 

Les mercredis loisirs :

 

Nous séparons notre groupe en deux et ainsi proposons des activités pour les – 6 ans et d’autre pour les + 6ans

Un temps de sieste est prévu après le repas pour les enfants de moins de 6 ans présents l’après-midi ainsi qu’un temps calme pour les plus grands (jeux de sociétés, dessin, lecture) de 13h00 à 13h30 (voir plus pour la sieste).

 

De 13h30 à 14h00 nous mettons en place un accueil avec au choix différentes petites activités manuelles ou petits jeux.

 

Des activités (manuelles, sportives, atelier cuisine …) en rapport avec notre projet retour vers le passé » sont prévues chaque mercredi. Elles se dérouleront de 14h00 à 16h30 puis après le gouter de 17h00 à 18h00.

 

De 18h00 à 18h30 nous mettons en place différents petits jeux qui permettront que la séparation se passe dans de bonnes conditions.

 

Différentes sorties pédagogiques (visites, inter centre …) sont proposées durant l’année

 

Les vacances :

Un temps de sieste est prévu après le repas pour les enfants de moins de 6 ans présents à la journée ainsi qu’un temps calme pour les plus grands (jeux de sociétés, dessin, lecture).

 

Journée type :

7h00-8h00

Accueil et petit déjeuner

8h00-9h30

Accueil (Petits jeux)

9h30-11h30

Atelier cuisine, activités sportives, manuelles…

11h30-12h00

Temps libre

12h00-13h30

Repas

13h30-14h30

Accueil et séparation/ temps calme/sieste (Petits jeux)

14h30-16h00

Atelier cuisine, activités sportives, manuelles…

16h00-17h00

Gouter

17h00-18h00

Petits jeux

18h-18h30

Séparation (petits jeux)

 

Pour atteindre au mieux certains objectifs du notre projet, nous mettons en place durant les vacances scolaires plusieurs séjours de 1 à 4 nuits.

 

Une sortie extérieure est prévue chaque semaine de chaque vacance scolaire ainsi que certains mercredis durant l’année.

 

MODALITES DE PARTICIPATION DES MINEURS

Le groupe est formé par des enfants fréquentant une des trois écoles maternelles publiques, primaires publiques ou l’école privée de Vercel.

Le nombre d’enfants accueillis varie chaque jour.

Durant les vacances et les mercredis, les enfants scolarisés dans d’autres communes peuvent également être présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée et Horaires :

Le périscolaire:

Soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour le périscolaire.

 

Inscriptions:

MATIN : 7h -8h15 : Arrivée échelonnée des enfants

               8h00-8h20 : départ pour les écoles.

MIDI :    11h30: prise en charge des enfants à la sortie de l'école.

               13h30 : préparation et départ pour les écoles.

SOIR :    16h30 : prise en charge des enfants à la sortie de l’école

     17h00-18h30 : Départ des enfants échelonnés.

 

Inscription possible à l’année, au mois ou occasionnelles.

 

 

 

 

Les mercredis loisirs:

Nous ouvrons tous les mercredis hors vacances scolaires de l’année sur Vercel.

Nous fonctionnons en partenariat avec l’association Familles Rurales d’Epenoy / Passonfontaine.

 

Inscriptions :

- Tôt le matin de 7h à 8h

- Le matin de 8h à 13h30

- L’après-midi de 13h30 à 18h30

- La journée de 8h à 18h30

Inscription possible à l’année, au mois ou occasionnelles

 

Les vacances :

Notre accueil de loisirs fonctionne :

-La première semaine des petites vacances (sauf vacances de Noël)

-Les 3 premières semaines des vacances de juillet et les deux dernières d’Août.

-Nous fonctionnons en partenariat avec l’association Familles Rurales d’Epenoy / Passonfontaine qui elle ouvre en parallèle sur Epenoy : la deuxième semaine des petites vacances (sauf Noël).

 

Inscriptions:

Garde matin de 7h00 à 8h00.

A la journée avec repas de 8h00 à 18h30.

La matinée avec repas de 8h00 à 13h30

L’après-midi de 13h30 à 18h30.

 

 

L’EQUIPE D’ANIMATION

 

L’équipe d’animation a un rôle très important pour mettre en application nos objectifs.

Chaque animateur devra montrer l’exemple dans son comportement avec les enfants, il sera à leur écoute et veillera à leur bien-être.

Communication, cohérence, ambiance, respect, solidarité sont les garants du bon fonctionnement de l’équipe.

 

Attitudes de l'animateur face à l'enfant :

Il est présent, dynamique, à l'écoute, responsable, respectueux, disponible, juste, enthousiaste.

 

Rôles de l'animateur face à l’enfant :

Il est référent, garant du projet pédagogique, des règles de fonctionnement et de la sécurité affective et physique. Il est porte-parole de l'équipe, catalyseur et représente l'autorité juste.

 

 

Les permanents :

BRENEY Hélèna  (Directrice accueil de loisirs et l’action jeunes BPJEPS)                                

CORDIER Nelly (Animatrice, BAFA)

SERET Emilia (Animatrice CAP petite enfance)

RENAUDE Patricia (Animatrice non qualifiée)

BLANCHOT Florence (Animatrice non qualifié)

MEULEMAN Maïky (Animateur, BAFA)

LYAUTEY Eugenie (animatrice Bafa, stagiaire BAFD)

 

Une personne doit rejoindre l’équipe et Hélèna et Emilia partiront en cours d’année en congé maternité.

 

Animateurs vacataires :

Nous recrutons des animateurs BAFA ou stagiaires durant les vacances et durant le périscolaire suivant les effectifs. 

Suivi des stagiaires :

Le suivi des stagiaires se fait par la directrice, Une réunion est prévue chaque fin de semaine et en milieu de semaine pour mettre en commun (entre la directrice et la stagiaire) le ressenti de chacun et les points à améliorer.

 

Une fiche d’évaluation sera remplie par la directrice pour l’évaluation du stagiaire.

 

L’EVALUATION DE L’ACCUEIL

 En périscolaire des réunions sont mise en place avec l’équipe d’animation pour faire le point sur le fonctionnement, activités proposées… uns fois toute les deux semaines.

Et une réunion pour la préparation des mercredis est faite en moyenne tous les deux mois.  

Pour les vacances une réunion en milieu de semaine et une chaque fin de semaine pour évaluer notre accueil.

 

Nous questionnons sans cesse les parents pour être à l’écoute de leurs attentes et améliorer chaque jour notre accueil.

 

LES LOCAUX

Lieu : L’accueil de loisirs se déroule à l'ancienne école maternelle publique de Vercel située 11 rue de Jésus.

Nous disposons d’une cour fermée, d’une cuisine, d’une grande salle d’activité que nous avons séparée en deux (un coté pour les enfants de plus de 6 ans et un autre pour les plus petits), une salle de sieste, une salle « calme » ou les enfants peuvent lire, de toilettes adaptées pour les enfants, d’une infirmerie et d’un vestiaire. 

Nous pouvons également nous servir du Gymnase de Vercel (si celui-ci est libre) et de la cour de l’école primaire.

 

Matériel : L’association de Vercel dispose d’un minibus, du matériel pédagogique adapté ainsi que des petits lits pour la sieste.