Accueil > LE GROUPEMENT > Historique

Historique

 

Naissance du Transport Scolaire

 

Dans les années 60, dans chaque commune du canton, nos parents, grands parents ont créé et organisé le service transport pour leurs enfants avec comme soutien la Fédération Familles Rurales.

Sur le secteur des Herbiers, 90% de l'organisation du TS est géré par Familles Rurales, ce qui témoigne d'un travail de proximité auprès des familles et de l'implication forte des bénévoles dans ce service d'intérêt collectif.

La Loi d'Orientation des Transports Intérieurs '' LOTI ''du 30 décembre 1982 transfert la compétence d'organisation et le financement de l'Etat vers le Département .

Pour l’organisation du transport scolaire, le Département donne mandat à un organisateur secondaire (AO2) ayant pour missions de gérer les inscriptions, les circuits, la participation des familles et la relation avec le transporteur.

 

 

Le Groupement

 

Il existe avant tout… grâce à un fonctionnement associatif !  Depuis l’année scolaire 2008-2009, les 8 associations Familles Rurales de Beaurepaire, les Epesses, les Herbiers, Mesnard la Barotière, Mouchamps, St Mars la Réorthe, St Paul en Pareds et Vendrennes se sont réunies au sein d’un Groupement Familles Rurales des structures « transport scolaire » du secteur des Herbiers. Depuis septembre 2013, l'association Familles Rurales de Vendrennes est sortie du groupement en raison de la prise en charge du transport par le Conseil Général, en lignes régulières directes

 

 

Service de proximité

 

Il prend en considération la proximité et les relations avec les familles (facilitation des paiements en plusieurs règlements, médiateur en cas de problèmes liés à la discipline, création de points d’arrêts avec l’installation d’une famille, etc.)

 

 

Dates Importantes

 

Création le 28 Août 2008

Statuts déposés le 15 septembre 2008

Déclaration reçue en Préfecture le 29 Septembre 2008

1° Signature de la Convention avec la CdC des Herbiers le 14 Octobre 2008

Paru au Journal Officiel le 18 Octobre 2008