FAQ titre de transport

Comment se procurer les titres de transport ?

La carte de transport du Conseil Régional est envoyée par courrier

 le Coupon d'informations Familles Rurales 

" "

 est distribué dès que le règlement des frais complémentaires de 24€/enfant est effectué. vous pouvez le faire aussi lors de la permanence de rentrée de votre secteur indiquée sur le courrier de rentrée et en pièce jointe en bas de page.

Mon enfant peut-il utiliser sa carte d’établissement scolaire pour monter dans le car ?

La carte délivrée par l'établissement scolaire n'a rien à voir avec le transport scolaire et ne prouve en rien que l'élève soit inscrit au transport scolaire. Le chauffeur a le droit de refuser l'accès au car.

Mon enfant peut-il utiliser ses titres de l'année précédente ?

Ces titres ne sont plus valides pour l'année scolaire en cours si vous vous n'avez pas fait une réinscription

et dans ce cas également le chauffeur est en droit de refuser l'accès au car.

Le chauffeur connait mon enfant mais lui réclame cependant son titre de transport

Les chauffeurs, les transporteurs, les accompagnateurs, les bénévoles, la coordinatrice de l'association et les contrôleurs régionaux peuvent à tout moment exiger la présentation du titre ainsi que cela est spécifié dans le règlement du Conseil Régional. Le refus de présentation des titres entraîne la descente du car ou un avertissement en cas de refus répétés.

Mon enfant a perdu ses titres de transport

Il est impératif de le signaler auprès du chauffeur et du groupement des Herbiers. Une autorisation provisoire de transport valable 1 semaine sera délivrée par le groupement. Si les titres ne sont pas retrouvés, ils doivent être refaits. Il en coûte 10€ pour refaire celui du Conseil Régional. https://aleop.paysdelaloire.fr/obtenir-un-duplicata

La famille déménage, les cartes doivent-elles être refaites ?

La famille doit avertir l'association suffisamment tôt pour que les titres soient réalisés dans les temps. Dans ce cas, refaire la carte du Conseil Régional est gratuit.

Les titres peuvent-ils être photocopiés ?

La photocopie du titre de transport est interdite. 

Mon enfant reçoit un correspondant étranger

Les correspondants étrangers reçus dans des familles d'accueil pour un court séjour peuvent utiliser gratuitement le transport scolaire avec leur correspondant français, sous condition qu'il y ait de la place dans le car. Ils doivent impérativement être déclarés au bureau qui délivrera une autorisation de transport.

En savoir plus