Bloc congrès

Le guide des transitions

Texte

Il est essentiel que l’ensemble du Mouvement Familles Rurales renforce son engagement dans une transition écologique et solidaire, équitable et durable. Il en va de la responsabilité de notre organisation, qui défend les intérêts des familles et des territoires ruraux, de permettre aux citoyens de devenir acteurs d’un changement qui aura des conséquences sur leur cadre et leur mode de vie. Chaque territoire doit agir en fonction de ses caractéristiques, de ses particularités, de ses atouts.


Le temps est venu de passer d’une approche globale des défis écologiques à une approche locale. Par exemple, dans certaines régions où les routes sont escarpées, sinueuses, peu protégées, il n’est pas adapté de promouvoir des mobilités douces comme le vélo ou la marche à pied. Ailleurs, dans des paysages dégagés, il est relativement aisé d’aménager des pistes cyclables.
Il est donc important de consulter les habitants, qui sont les mieux placés pour savoir ce qui fonctionne ou pas sur leur territoire et leur participation aux décisions sont les gages de la réussite des projets et d’une transition choisie et non pas subie.

 

Un guide pour agir

Les défis sont immenses et il est parfois complexe de savoir par où commencer.
En proposant une méthodologie, nous voulons montrer ce qu’il est possible de réaliser au niveau de chaque association, car nous parions sur le fait que la somme de toutes les actions permettra de réussir les transitions.

Le but n’est pas de transformer du jour au lendemain l’ensemble de nos façons de faire, mais d’enclencher, avec une démarche structurée, des actions qui à leur tour en entraineront d’autres et amorceront ainsi tout un mouvement.

Télécharger le guide des transitions

Beaucoup d’individus, de familles, ont une réelle envie d’agir mais ne savent pas comment s’y prendre individuellement. Ils se sentent impuissants. En les consultant sur leurs besoins et leurs idées de solutions, en leur proposant de participer ou de rejoindre un projet, qu’il s’agisse de la création d’une épicerie solidaire, d’un nouveau service de mobilité durable ou encore de la gestion d’un jardin partagé écologique, nous leur donnons l’occasion d’être entendus, de s’impliquer et d’agir concrètement. Leur adhésion nous ouvre la possibilité de renforcer notre Mouvement et de mener à bien nos missions.

 

Télécharger le guide des transitions

 

 

La boussole des transitions

Texte

Construite à partir des 4 valeurs cardinales du Mouvement : Entraide et Solidarité, Initiative et Responsabilité, Participation et Citoyenneté, augmentée de 4 principes directeurs : Durabilité, Coopération, Emancipation, Inclusion, la Boussole des transitions permet de fixer le cap des actions favorisant la construction d’un monde durable, respectueux de l’humain, socialement juste et économiquement viable.
Une boussole à découvrir et à utiliser sans modération pour réussir la transition écologique et solidaire. 

La boussole des transitions

 

Initiative et responsabilité

Être responsable, c’est exercer sa liberté, s’engager, conquérir son autonomie et devenir auteur et acteur de sa vie. La famille, l’action collective et la vie associative sont des espaces privilégiés pour cultiver le goût de l’initiative, de l’engagement et de la prise de responsabilité.  

Durabilité

La durabilité vise à préserver les ressources environnementales et à maintenir la capacité de la planète à soutenir la vie à long terme. Agir de façon durable, c’est chercher à limiter son impact par des mesures de modération ou de sobriété. C’est utiliser les ressources de façon plus efficiente, c’est modérer sa consommation et réduire son empreinte écologique et adoptant des comportements responsables.

Échange et convivialité

La convivialité et l’hospitalité facilitent la rencontre, l’échange, et la création de liens durables entre les familles. Favoriser une bonne ambiance et des relations de qualité est essentiel pour donner envie de vivre et d’agir ensemble.    

Inclusion

L’inclusion vise à proposer un environnement dans lequel toutes les personnes, quelle que soit leurs différences, sont accueillies, respectées, valorisées. Proposer des actions inclusives, c’est privilégier un cadre équitable qui permette à chacun selon ses capacités et ses spécificités d’exercer ses droits.  L’inclusion, l’équité, permettent de promouvoir une société plus diversifiée, égalitaire et socialement juste.

Participation et citoyenneté

Participer, c’est s’impliquer, aller à la rencontre des autres, écouter, réfléchir et débattre, respecter d’autres avis. C’est s’engager dans la société, prendre part à la vie démocratique.
Les associations familiales sont des espaces de partage d’expériences et de développement des compétences. Elles contribuent à l’épanouissement des personnes.

Coopération

Coopérer c’est s’engager dans un parcours d’échange et d’apprentissage réciproque. Agir en coopération c’est être co-auteur d’une œuvre commune, c’est engager avec d’autres acteurs un parcours, un processus. La coopération favorise l’échange, la décision collective, la délibération et ainsi la soutenabilité et l’acceptabilité des décisions prises.

 

Entraide et solidarité

Être solidaire, c’est apporter sa contribution au bien collectif et pouvoir compter sur les autres. Au quotidien, c’est aller vers les autres, lutter contre l’éloignement et l’isolement par l’entraide entre les générations et les familles, être attentif à chacun, se soucier des plus fragiles, être respectueux des générations futures.  

 

Émancipation

S’émanciper c’est se dégager et s’affranchir de contraintes, d’oppressions, de dépendances ou de limites qui entravent la liberté individuelle ou collective et qui empêche l’épanouissement et la réalisation de soi.
Favoriser l’émancipation c’est donner aux personnes et aux groupes, les moyens d’agir, de participer, en valorisant leur voix, leur autonomie et leur capacité à participer aux décisions qui les concernent.

 

EN SAVOIR PLUS
Rapport d'orientation du Mouvement 2020-2024 - Familles Rurales (.pdf)