20 février 2019
Familles Rurales soutient l’initiative européenne citoyenne « Eat original » pour demander à la Commission européenne de répondre aux attentes des consommateurs en rendant obligatoire l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires. Mobilisez-vous et votez la pétition Eat original !
Pétition Eat Original

 

SIGNER LA PETITION


Familles Rurales soutient l’initiative européenne citoyenne « Eat original » pour demander à la Commission européenne de répondre aux attentes des consommateurs en rendant obligatoire l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires.

Depuis 2016, avec la publication de son étude sur l’origine des viandes, le Mouvement agit afin d’améliorer la transparence sur notre alimentation. Il a participé à l’expérimentation française rendant obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande et du lait dans les produits transformés. Celle-ci est prolongée jusqu’au 31 mars 2020. 

Participer à cette pétition est essentiel pour pérenniser l’obligation.

Le mouvement se mobilise donc avec 14 partenaires européens issus du monde agricole (FNSEA et JA pour la France), des associations de consommateurs et ONG venant de 7 pays (Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal).

Pour que la Commission européenne prenne en compte notre exigence, il nous faut rassembler 1 million de signatures de citoyens européens avec au minimum 55500 signatures de citoyens français en moins d’un 1an.

Alors mobilisez-vous et votez la pétition Eat original !


Ce que nous demandons

Nous demandons à la Commission européenne d’imposer une déclaration d’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires afin de prévenir les fraudes, de protéger la santé publique et de garantir le droit à l’information des consommateurs.

Principaux objectifs

1. Rendre obligatoire l'indication du pays d'origine pour toutes les denrées alimentaires transformées et non transformées circulant dans l’UE, sans aucune dérogation pour les marques déposées et les indications géographiques.

2. En ce qui concerne les denrées alimentaires transformées, l’étiquetage de l’origine devient obligatoire pour les ingrédients primaires lorsqu’elle est différente de celle du produit final.

3. Améliorer la cohérence des étiquettes, et notamment harmoniser les informations concernant les méthodes de production et de transformation afin de garantir la transparence tout au long de la chaîne alimentaire.

 

Pour signer la pétition, cliquez ici !


Retrouvez l'initiative européenne Eat ORIGINal! Unmask your food