4 décembre 2019
Familles Rurales et le Crédit Mutuel ont remis le 16 novembre les Bourses Jeunes Action ! destinées à accompagner des groupes de jeunes, âgés de 12 à 25 ans, dans la réalisation de leurs projets et de valoriser leurs initiatives. Cette année, 5 projets ont été primés et reçoivent un prix d’un montant de 2 000 euros. Ils seront accompagnés à chaque étape de leur mise en place par la structure associative Familles Rurales.
Lauréats des bourses Jeunes Action 2020

 

Pour Familles Rurales et le Crédit Mutuel, les associations et les initiatives portées par les jeunes participent directement à la vitalité des territoires en offrant des services aux familles, en suscitant les solidarités de proximité et en favorisant l'engagement actif et responsable de toutes les générations dans leur milieu de vie.

Les Lauréats 2019

« Orgon en mouvement ! » (Bouches du Rhône)

5 jeunes de 13 à 19 ans se mobilisent pour faire bouger leur village. Leur projet s’articule en 3 temps : une marche nettoyage des déchets dans le village, une programmation des jeunes groupes locaux sur la scène musicale lors de la Fête de la musique et la réalisation d’un reportage vidéo sur l’artisanat à Orgon.

orgon.png

« Festival Melting Potage » (Calvados)

8 jeunes de 14 à 23 ans organisent le Festival Melting Potage , une fête culturelle en plein air avec scène musicale, ateliers d’écriture, balades à vélo et à cheval pour découvrir leur territoire et stands des producteurs locaux. Le festival est à prix libre et compte réunir 300 personnes.

 

Calvados.png

« Journée Eco Lanta » (Loir-et-Cher)

10 jeunes de 15 à 16 ans organisent une grande journée d’animation sportive et écologique. Au programme : des épreuves sportives, orchestre, produits locaux…

LoirEtCher.png

« OdaFun » (Haute-Loire)

17 jeunes de 12 à 15 ans originaires d’un village d’agriculteurs vont à leur rencontre, réalisent un reportage vidéo, et organisent des manifestations pour permettre aux habitant de partager leur métier et leur univers.

HauteLoire.png

« Atelier Journalisme » (Loiret)

6 jeunes de 13 à 15 ans animent un atelier journalisme pour les jeunes de leur village. Une activité pour découvrir le monde qui les entoure, apprendre à rédiger, échanger sur les sujets d’actualité. Pour partager leur travail, le groupe réalisera un magazine sur l’environnement et la consommation et produira une émission radio sur les ondes locales.

SaintCyrenVal2.png