Relais petite enfance de la CCLL secteur Quingey

Le Relais Petite Enfance de la communauté de communes secteur de Quingey est un lieu d'informations, de rencontres et d'échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.


Les familles peuvent y trouver des conseils et des informations sur les différents modes d'accueil existants sur la commune ou aux alentours. Elles peuvent également obtenir la liste des assistants maternels agréés sur la communauté de communes.

Le relais est un service gratuit. Basé à Quingey, des temps de rencontres et des ateliers d'éveil sont organisés pour les enfants accompagnés des parents, des assistants maternels ou des gardes à domicile les mardis matin de 10h à 11h30 en itinérance dans dix communes : Quingey, Chenecey Buillon, Montrond le Château, Epeugney, Liesle, LeVal, Chay, Arc et Senans, Myon, Rurey.

Ces activités (éveil musical, jeux moteur, peinture, livres..) participent à la socialisation des enfants et sont adaptés aux enfants de 3 mois à 6 ans.

Ces temps permettent aussi aux professionnels et aux parents de se retrouver et d'échanger des idées, de partager, de rencontrer d'autres professionnels.

Le relais propose des permanences d'accueil :

  • Les mardis : de 16H à 19H
  • Les mercredis : 9h à 12h sur rendez-vous uniquement
  • Les jeudis : 13h à 16h permanence téléphonique uniquement
  • Les vendredis : 9h à 12h

Le relais travaille en partenariat avec la Micro-crèche de Quingey, le multi accueil d’Arc et Senans, l’ADMR, la médiathèque, l’association TRI, le Centre médico-social, les écoles….Toutes les actions menées par le relais avec ses partenaires, contribuent au bien-être et à l’éveil de l’enfant.

Historique

Le Relais a  été crée en 2004 par la communauté de communes de Quingey sous le nom : Relais Assistantes Maternelles du Canton de Quingey.

En janvier 2016, le Relais s'appellera désormais Relais Petite Enfance, il est financé aujourd'hui par la communauté de communes Loue Lison.

Cette nouvelle appellation correspond mieux au missions des Relais imposées par la CNAF.