HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L'association de Cudos Sud Gironde a été créée en 1949 sous le nom "d'Association Familiale Rurale" et avait pour principale activité la distribution de tickets de rationnement et l'animation des villages avec la mise en place de spectacles pour certaines occasions comme la fête des mères...

En 1991, l'association, connue à l'époque sous le nom de "Familles rurales Cudos/Sauviac" a pour activité principale l'aide à domicile en qualité de mandataire de service. A cette époque, on compte 7 salariés. La mairie met à sa disposition un local où une permanence d'information aux familles est tenue une fois par mois par une personne bénévole. Ce lieu permet de recevoir les familles des deux communes afin de répondre à leurs préoccupations.

En 2000, l'association réfléchit sur la possibilité de créer un point multimédia à Cudos. Après plusieurs demandes, la réfection d'un local est accordée par la mairie, celui-ci sera alloué à l'association en 2005.

L'année 2004 voit de nouveaux membres arriver dans l'association. Une nouvelle bénévole propose une réflexion sur les attentes de la population. Celle-ci mène à la création de temps récréatifs qui se déroulent une fois par mois le mercredi après-midi, qui ont pour but premier de rompre l'isolement de certaines mères au foyer en partageant une activité avec leur enfant et un temps de convivialité avec d'autres parents.

L'année 2006 est l'année de création de soirées parentales avec intervenants sur des rhèmes liés à la parentalité.

L'activité Danse de salon voit le jour au sein de l'association en janvier 2008 à raison de 10 cours par trimestre ouverts à tous et de tout âge. Ces cours sont assurés depuis par une professionnelle diplômée.

L'aide à la personne plus particulièrement axée vers les personnes âgées ou handicapées, qui fut une mission principale de notre association, a été rétrocédé à la "Girondine", à la suite de l'évolution défavorable de la législation nationale en faveur des acteurs associatifs.

2011 a vu la naissance de notre compagnie de théâtre très justement susnommée : "Les Ni Beaux Ni Menteurs", qui chaque année présente au public du Sud Gironde un spectacle agrémenté par une pièce de théâtre suivie par différents sketchs dans lesquels la comédie tient une place majeur.

Durant cette dernière décennie, notre association qui a adopté entre temps son appellation actuelle : "Familles Rurales Cudos Sud Gironde"  et a poursuivi son développement en diversifiant ses activités, afin de satisfaire, autant que faire ce peu , toutes les tranches d'âges, grâce notamment à la mise en oeuvre d'activités nouvelles telles que la sophrologie, le break dance, le full dance, les danses du monde, les ateliers cuisine sans oublier la création d'une chorale ainsi que la réalisation de nombreuses sorties qui ont permis à nos adhérents de bénéficier de tarifs avantageux à l'occasion de visites de sites ou de spectacles.

Malgré la pandémie qui nous frappe maintenant depuis deux ans, Familles Rurales Cudos Sud Gironde a néanmoins permis a poursuivi son évolution en permettant l'installation d'une activité d'arts plastiques sur Cudos ainsi que des ateliers du numérique.

En 2021 l'association compte 125 familles adhérentes représentant un peu plus de 400 bénéficiaires répartis sur 41 communes.