28 avril 2014
Dans l’Ain, la fédération Familles Rurales a soutenu le projet de plusieurs associations locales d’organiser une exposition photo itinérante sur le thème des familles du monde.

Dans l’Ain, la fédération départementale a soutenu le projet de plusieurs associations locales d’organiser une exposition photo itinérante sur le thème des familles du monde.

A l’origine, l’association Grains de Sel dont la présidente, Irma Godoy, gardait un ouvrage d’Uwe Ommer. Ce livre est un recueil de photographies de familles du monde entier, sous toutes ses formes, couleurs, tailles… 50 portraits en ont été tirés ; un texte les accompagne laissant deviner que c’est un enfant qui présente sa famille.

Au départ, l’envie de sensibiliser les enfants « Mais le chien ne fait partie d’une famille ! » pour l’un, « Pourquoi a-t-il trois trois épouses ? » dit un autre devant le portrait d’une famille africaine polygame. Nues, habillées, colorées, avec des grand-parents, les familles présentées reflétaient les familles du monde dans leur différences mais soulignaient aussi que la notion même de famille est universelle. L’exposition a laissé aux enfants la possibilité de se reconnaître dans un portrait. Très intéressés, ils ont ensuite pu feuilleter le livre « source » de l’exposition. Les plus grands lisaient davantage le détail des pays et par conséquent les explications sur les tenues vestimentaires, la culture… de chaque famille photographiée.

A Familles Rurales, une initiative en entraîne souvent d’autres…
« L’idée après l’exposition est d’organiser à la garderie un moment où les enfants seraient libres d’inviter un membre de leur famille pour venir faire des jeux de sociétés ensembles. On envisagerait même de faire un atelier photo. C’est eux qui immortaliseraient cet instant » témoigne Irma Godoy.

Pour les enseignants venus avec leurs élèves [l’exposition a d’abord été ouverte aux écoles des communes où elle a été accueillie], ils pourront ensuite utiliser les portraits de l’exposition comme outil de travail , support pour apprendre le dessin, réaliser un ABCédaire, parler d’autres pays… Une belle ouverture au monde et à la culture pour des familles qui n’ont pas toujours l’opportunité de se rendre à ce type de manifestation.
Contact : Fédération Familles Rurales de l’Ain