Covoiturage : 3 questions à se poser pour choisir son site

Avec Internet, le covoiturage suscite un engouement grandissant. Les sites qui le proposent se multiplient et se professionnalisent. Il faut cependant être vigilant à plusieurs points.

 

Quels sont les frais appliqués ?

Ils correspondent uniquement à un partage des frais liés à l’utilisation du véhicule (essence, péages, amortissement du véhicule, assurance…). Lors d’un trajet, le conducteur n’a en effet pas le droit de réaliser de bénéfices. Le site est une plateforme de mise en relation, il peut aussi proposer des services supplémentaires pour « fiabiliser » la relation : paiement sécurisé, modalités d’annulation… Ces derniers vont entraîner des frais supplémentaires dont il faut évaluer la pertinence. Pour guider les passagers, certains sites mentionnent si le prix de trajet proposé par le conducteur est raisonnable, voire le plafonnent.

 

Quelle est la qualité de l’information

Privilégiez les sites qui donnent le plus de précisions possibles sur les trajets et les conducteurs. Les commentaires des passagers sont une bonne indication. Certains sites proposent des trajets en fonction de critères que vous choisissez : le tarif (élevé ou bas), le confort de la voiture, l’ancienneté du conducteur sur le site...

 

Comment sont protégées mes données personnelles ?

Choisir son site de covoiturage, c’est aussi être vigilant à l’utilisation de ses informations personnelles. Avant d’ouvrir un compte, vérifiez que ce soit bien indiqué dans les conditions générales, à la rubrique « confidentialité ».  

Les sites de paiement que vous utiliserez doivent aussi le mentionner clairement.

 

A savoir : le cas particulier des trajets domicile-travail

Pour ce type de trajets, le conducteur doit vérifier que son assurance couvre les dommages en cas d’accident. S’il utilise son véhicule de fonction, le contrat d’assurance souscrit par l’employeur doit couvrir le covoiturage. Les frais de covoiturage pour les trajets domicile-travail peuvent en principe être déduits des revenus. Le centre des impôts peut apporter des détails.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département