Familles Rurales en bref
Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 127 000 familles adhérentes, 1 700 associations locales, 65 fédérations départementales et 10 fédérations régionales, 25 000 bénévoles et 14 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
Nos vœux pour l'année 2026
Actualités
Sobriété électromagnétique : Familles Rurales se joint au recours contre la décision de l’ANFR
Depuis le 1er janvier 2026, à la faveur d’une décision de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), les opérateurs télécoms n’ont plus à s’efforcer de réduire les expositions des riverains d’antennes pour des valeurs inférieures à 9V/m contre 6V/m jusque-là. Après avoir suspendu leur participation au comité national de dialogue en signe de protestation, quatre associations saisissent le tribunal administratif de Melun pour demander l’annulation de la décision de l’ANFR.
10 propositions pour vivre mieux dans nos communes rurales
Dans un mois nos communes vont renouveler leurs équipes municipales. Familles Rurales, premier mouvement familial, porte des propositions concrètes pour l'avenir des communes rurales et de leurs habitants.
32 associations déterminées à obtenir 100 produits bons pour la santé vendus à prix coûtant dans les supermarchés
Manger sainement ne devrait être un luxe pour personne. C'est pourquoi Familles Rurales et 31 associations s’allient dans une mobilisation inédite portée par une pétition commune, pour rendre obligatoire dans tous les super et hypermarchés la vente à prix coûtant d'un panier de 100 produits bons pour la santé.
SNANC : Familles Rurales dénonce l'absence de mesures sur l'accessibilité économique et publie son observatoire
La SNANC vient d’être publiée. Familles Rurales salue la reconnaissance officielle des enjeux sanitaires, sociaux et climatiques liés à une alimentation saine et durable. Mais sans action structurelle sur les prix, l’accès à cette dernière restera un privilège pour trop de consommateurs. Un angle mort que dénonce Familles Rurales qui saisit l'Autorité de la concurrence sur la base de son observatoire des prix 2025.
Lettre ouverte des associations engagées contre le surendettement des consommateurs
Familles Rurales, signataire de la lettre ouverte avec l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et 11 associations, interpelle le ministre des Finances et le ministre du Travail sur la nécessité de garantir une réelle indépendance du Service de Conseil aux Personnes Endettées et demande une évaluation de l’impact de la nouvelle réglementation sur l’octroi des découverts bancaires.