A la Une
12 septembre 2020 Les Randonneurs à Nantua - Les Doigts du diable

Nantua 12092020 Les doigts du Diable

 

C’est ce samedi 12 septembre 2020 que treize randonneurs de la section Randonnée de familles rurales se sont retrouvés au bord du lac de Nantua, Une première randonnée de la nouvelle saison après une longue période d’inactivité. Au programme de la journée, une belle balade de 15 km et 650m de dénivelé. 

Après un petit échauffement  en longeant les bords du lac, c’est l’attaque de la longue montée jusqu’au "doigts du diable". S’offre alors un magnifique point de vue sur le lac et la cluse de Nantua. Une pause boisson et quelques photos, direction le plateau de Chamoise et les Roches de l’au delà. Une belle traversée dans la forêt de sapins et de hêtres. A mi-parcours, une petite variante à permis de cheminer au bord des falaises donnant  une vue magnifique. Un dernier effort, et le groupe atteint le point culminant de la journée, le site des Monts d’Ain à 1127m d’altitude. 

C’est la mi-journée, il est 12h30 précises, l’heure de la pause casse-croûte. Au menu le traditionnel melon, jambon cru et Beaufort. Le soleil est radieux, la température idéale et le panorama splendide.

Le chemin du retour tout en descente, bien à l’ombre dans la forêt fut un vrai plaisir. 

Arrivés au bord du lac, c’est en pleine forme et en chantant que les randonneurs ont terminé leur périple.
2 juin 2020 - 2 groupes de 10 pour la reprise pour la Rando Santé®

2 juin 2020 - 2 groupes de 10 pour la reprise pour la Rando Santé®

Depuis l'annonce du nouveau plan de déconfinement du 2 au 22 juin, les animateurs de Familles Rurales ont préparé la reprise de l'activité Rando Santé®.

Les règles sanitaires sont les mêmes que pour l'activité randonnée : groupe de maximum 10 personnes, inscriptions obligatoires, distanciation de 2m, pas de port du masque pendant l'activité.  

Pour redémarrer en douceur, 2 randonnées distinctes ont été proposée, l'une à Charray, l'autre à La Chapelle de la Tour.

10 randonneurs d'un côté et 7 de l'autre ont cheminé sur les sentiers dans une nature verdoyante et sous un soleil radieux. 

Des retrouvailles fort sympathiques, la distanciation n'empêche pas la convivialité, une pause en fin de parcours à permis à chacun de boire le verre de l'amitié tiré du sac. 

Un grand bol d'air pour deux randonnées de proximité qui ont eu l'intérêt de nous redonner le goût du plaisir de marcher ensemble dans la campagne.

Quelques photos et les randonneurs parlent déjà des prochaines randonnée !

Jusqu'au 22 juin 2 Rando Santé®  seront proposées chaque semaine.

28 mai 2020 - Autour des étangs de Courtenay et Siccieu

La randonnée de jeudi dernier s’est déroulée sous un beau ciel bleu et une température presque estivale, avec un léger vent, bref, un temps idéal pour découvrir les chemins et sentiers autour de Courtenay et de Siccieu.

Nous sommes partis à la découverte de 4 étangs parsemant notre parcours, tout d’abord, l’étang de Salette en contrebas de Courtenay, l’étang neuf à proximité de Siccieu, l’étang de Billonnay puis le petit étang.

Pour les découvrir, nous avons emprunté le chemin des romains où nous avons dû élaguer quelques branches épineuses et gênantes pour éviter de tomber dans des ornières boueuses, mais tout le monde est passé sans encombre !

Coté faune et flore, un troupeau d’ânes (pas nous !), des vaches, des rapaces, des chevaux, un marcassin malheureusement noyé, des orchis, des rosiers sauvages …

Les 10 participants dont les 2 animateurs Didier et Bernard ont cheminé durant 3h30, parcouru 10,5 km et 180 m de dénivelé, dans une ambiance bonne enfant et ont à leur retour pris le verre de l’amitié avec les distances nécessaires, chacun (ou presque !) ayant amené dans leur glacière leur breuvage préféré.

D’autres randonnées seront proposées prochainement, surveillez vos mails et au plaisir de vous retrouver très bientôt.

19 mai 2020 - RANDONNEE NOUVELLE FORMULE POUR LES MARCHEURS DE FAMILLES RURALES

19 mai 2020 - RANDONNEE NOUVELLE FORMULE POUR LES MARCHEURS DE FAMILLES RURALES

 

Pendant le confinement, et quoique limitée, la pratique d’une activité physique est restée possible à titre dérogatoire. Elle est aussi entrée dans le quotidien de beaucoup de Français à domicile. « Cette crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique », rappelle la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU."Alors que s’ouvre une première phase de déconfinement à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, j’ai proposé que les Français puissent à nouveau pratiquer des activités physiques et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement. C’est un premier pas vers un retour à une vie sociale qui doit s’effectuer avec prudence. Il va permettre progressivement à chacune et chacun de reprendre son sport, sa passion, seul ou avec l’aide de son club."

Les règles s'appliquant à la Randonnée Pédestre sont issues des échanges, des concertations et des validations ministérielles et fédérales afin de proposer aux licenciés les meilleures conditions d'encadrement et de sécurité et pour limiter la circulation du virus.

Les animateurs de la Section Randonnée de l'association Familles Rurales après avoir testé la randonnée dans les conditions d'application des règles sanitaires, proposent depuis le 19 mai une reprise d’activé en proximité. De nouvelles randonnées sont ainsi proposée dans le respect de ces  règles : 10 participants maximum sur inscription afin de pouvoir appliquer le protocole en cas d'une potentielle contamination. Le RV est fixé au départ de la randonnée.  Animateurs et Pratiquants sont munis de 2 masques pour l'avant et l'après randonnée. Le port du masque est déconseillé pendant l'activité sauf si la la distanciation physique de 4m2, soit 2m entre chaque participant pour une marche à 4km/h ne peut pas être respectée. Tous doivent être muni de gel hydroalcoolique. L'animateur est muni d'un kit sanitaire. 

Les randonneurs de la Section ont tous reçu le détail de ces règles sanitaires.

Ce mardi, 2 animateurs ont proposé une randonnée au départ de l'étang de Charray, jusqu'à la Madone du Moulin à Vent à Sermérieu, une randonnée cotée 31 donc plutôt facile pour redémarrer : 10 km et 193 m de dénivelée. 6 participants se sont inscrits, ils ont été accueillis par Didier le responsable de la Section Randonnée. Avant le départ, les règles sanitaires ont été rappelées par les animateurs puis la distanciation a été testée. Le groupe a ensuite cheminé sur des chemins larges où la distanciation a pu être respectée.

Les échanges sont allés bon train, les randonneurs confinés depuis le 17 mars, avaient un réel besoin de se retrouver. 

Au retour, chacun s'est exprimé sur son ressenti suite à cette nouvelle expérience qui a donné à tous, pratiquants et animateurs, l'envie de continuer.

Ainsi jusqu'au 2 juin, 2 randonnées seront programmées chaque semaine. 

Au moment de la séparation, il a été rappelé le nouveau slogan qui remplace "Restez chez vous" par "Prenez soin de vous, prenez soin des autres !"

Vos animateurs testent une randonnée avec les règles sanitaires en vigueur


Comme en atteste cette photo ci-dessus, après un briefing complet avant le départ, 7 membres du bureau ont mis en pratique les règles strictes de la reprise des activités de randonnée en club. Vous noterez l’application de la distanciation physique au sein du groupe, chose qui n’est pas naturelle de prime abord !Après une randonnée d’essai en vraie grandeur, un peu plus de 6 km et 1h30 de marche environ, nous avons débriefé ensemble et en extérieur (en conservant nos distances !) cet exercice inédit.

 

Au final, Bonne nouvelle, les membres du bureau dont les animateurs(trices) considèrent comme possible la reprise des activités de randonnée au sein de notre section dans le strict respect des règles actuellement en vigueur.

 

Cela change nos habitudes de randonnée en groupe, c’est plus contraignant certes, mais au dire du plus grand nombre, c’est quand même bien de pouvoir se retrouver ensemble et de pouvoir à nouveau fouler les chemins et sentiers de notre territoire.

 

Ces règles ont encore évolué depuis le début de la semaine, je vous communique donc les règles en vigueur à la date du 14 mai 2020, sur lesquelles nous nous appuierons et que je vous demande de consulter :

 

https://cms.ffrandonnee.fr/data/SIEGE/files/clubs-deconfinement.pdf

 

Nous allons donc vous proposer d’ici le 1er juin, des randonnées par l’envoi de mails, comme nous le faisons habituellement, sur le principe de la rando “Flash”, avec inscription obligatoire et limitation à 10 personnes maximum (soit 8 participants et 2 animateurs).

Le formulaire d’inscription sera celui du Doodle avec un seul choix de réponse “Je participe” et un blocage automatique des inscriptions au delà des 10 personnes inscrites.

Si 10 personnes sont déjà inscrites, vous pouvez tout de même inscrire votre nom et laisser un commentaire (en bas du tableau Doodle), par exemple que vous souhaitez participer à ce type de randonnée ou autre commentaire à votre guise (sauf vulgarités !).

De même dans le Doodle, une inscription par personne (et non, une inscription pour un couple par exemple).

 

DES CLASSES VENUES DE SAINT PRIEST
                  
               
La Section Randonnée de Familles Rurales a accueilli les enfants des classes de CE1 et CE2 de l'école Jules Ferry de St Priest pour une randonnée sur le sentier botanique à Charray. A leur arrivée les enfants ont été répartis en 6 groupes, les 6 animateurs présents les ont accompagnés en compagnie de leurs professeurs des écoles et de leurs accompagnants. Pendant le cheminement, ils ont été tout à tour, maîtres de la carte, de la rose des vents, de la boussole..., le thème retenu était bien entendu l'orientation et la découverte de l'environnement : les bois, les zones humides, le paysages avec les collines, les mollards et au second plan les montagnes enneigées, les fleurs champêtres, les immortelles...  tout un programme préparé par Dominique !  
Un bon moment de partage avec ces petits citadins qui ont courageusement parcouru 4 km 600  et 60m de dénivelée sous un ciel bleu sans le moindre nuage.
Vers 12h30, lls sont repartis pour rejoindre la ferme du Père Louis pour une visite commentée de la ferme pédagogique non sans avoir pris le temps de remercier Martine, Grâce, Alain, Bernard, Dominique et Sylviane, leurs animateurs.
Et pourquoi pas un projet de renouvellement en 2020...
 
 
LES RANDONNEURS DANS LE TRIEVES
 
      
30 randonneurs de Familles Rurales ont rejoint le Trieves pour un séjour de  4 jours.
Au programme 4 randonnées dont 2 tous ensemble et 2 en groupes.
Dès l'arrivée, les marcheurs sont partis pour une boucle autour de Mens de 16 km et 550m de dénivelée. La première étape a conduit le groupe au hameau de Menglas où une vigie perchée dans un arbre veillait sur les passages ! Un peu plus loin La Pierre des Sacrifices attendait le sacrifié du jour, Coco le gaulois ! C'est au prochain hameau nommé Souville que les marcheurs se sont posés face aux sommets pour une halte pique-nique. Après avoir regagné le Col Saint Sébastien, ils se sont dirigés vers le bois de Rouveyre qu'ils ont traversé jusqu'au Collet d'Hérans avant d'emprunter le chemin qui les a conduits à l'étang de pêche de Mens. De passage par le centre ville, les randonneurs n'ont pas résister aux Bouffettes de Mens qu'ils ont dégustées autour de la fontaine.

Le lendemain, randonnée au Mont Barral  aux confins des départements de la Drôme et de l'Isère qui culmine à 1900 m. Les randonneurs se séparent en deux groupes chacun montant à son rythme  avec pour objectif de  se retrouver pour la pause de midi au sommet. La météo est magnifique, l'air pur et les grands espaces donnent une impression de haute montagne. Un panorama à 360° avec des vues sur la chaîne du Vercors et le massif des écrins époustouflantes .

Le samedi, au programme,  pour les uns, La Pointe Feuillette, une magnifique randonnée entre Vercors et Trièves située en limite de la Drôme, chère à Alain, de l'Isère et des hautes Alpes. Après un petit échauffement dans la vallée en pied de montagne, le sentier monte le long du torrent avant de gravir les estives au milieu des plantes fleuries et verdoyantes. Quelques très rares marmottes  sifflent au passage. De col en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offrent à la vue des randonneurs. Une chasse aux morilles improvisée, au retour dans la vallée de la Jarjatte, a complété une journée exceptionnelle. Pour les autres, la visite de la Maison du Patrimoine à Lus-la-Croix Haute avec l'histoire des glacières avant de regagner la Jarjate pour le Tour du Vallon : une marche autour du Buech. La cascade de Mourgious a permis de se rafraîchir avant  un mémorable passage à gué dans une eau glaciale !  Les marcheurs se sont bien installés à l'ombre pour la pause pique-nique dans une prairie au milieu des paysages. Après s'être restaurés et désaltérés le groupe a regagné, les véhicules pour un retour au gîte. La soirée fut consacrée aux femmes puisque les hommes ont eu pour mission d'animer un repas autour du barbecue. 

Pour terminer, le dimanche a été consacré au Lac du Monteynard et ses 2 passerelles himalayennes  installées au-dessous du Drac et de l'Ebron. Après la traversée en bateau, c'est par une forte chaleur que les randonneurs ont regagné la première puis la deuxième passerelle. Entre les deux, une fenêtre ouvrait sur le Pont de Brion. La base nautique regagnée c'est autour du verre de l'amitié que les randonneurs ont échangé sur ce long week-end. Le soleil, les paysages, les sommets, les herbes folles et les fleurs, les bons repas, les jeux... les 1 522m de dénivelée et 42km pour les uns et les 2 823m et 56km de dénivelée pour les autres,  tout a contribué à la réussite de ce séjour. Les organisateurs ont été chaleureusement remerciés : Danielle qui a recherché l’hébergement, et élaboré les menus, Odette qui a géré l'intendance et les finances, Alain et Sylviane qui ont géré les randonnées avec le soutien des animateurs, tous présents à ce séjour. Remerciements également à  l''ensemble des participants pour leurs contributions qui ont fait de ce séjour une véritable réussite

 Prochaine sorties : 

samedi 22 juin dans le Jura : Les doigts du Diable et La Roche de l'au-delà, départ 7h30, Place Clodomir, 665m de dénivelée et 14km.

4 places disponibles pour le séjour dans le Cantal :

Du samedi 29 juin au samedi 6 juillet, Séjour dans le Cantal, 6 randonnées au programme dont une avec un Accompagnateur en Montagne; Il reste 4 places,  Inscriptions et renseignements à fr-vz_rando@orange.fr

RANDO SANTE A LYON
 
SORTIE LYON ET TRANSPORT MULTIMODAL
Ce lundi 8 avril deuxième journée exceptionnelle pour le groupe   rando santé®.  Les 15 participants ont emprunté successivement le train depuis La Tour-du-Pin, le tramway jusqu’au musée des confluences, le Vaporeto jusqu'au quartier Saint-Paul, le funiculaire pour monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière et enfin le métro pour regagner la gare de Perrache. 
Une journée bien dense qui a permis à certains de découvrir et à d’autres de redécouvrir Lyon dans ses différents quartiers.
En bonus une visite de l’Hôtel-Dieu entièrement refait qui a ravi tout le groupe.  
Cette Rando Santé® urbaine a ravi l'ensemble du groupe qui a parcouru  7.5km sur 146m de dénivelée.
Prochain rendez-vous Rando Santé® le lundi  28 avril sur le sentier Envirhôna aux Avenières.
RANDO SANTE
 
 
La Rando Santé® a déambulé sur ses terres !
une quinzaine de randonneurs de la Section Rando Santé® de Familles Rurales sont partis de la Place Clodomir pour rejoindre la petite route du St Martin. Un coup d’œil à la cabane St Martin avant de poursuivre la côte pour arriver jusqu'au panorama sur les villages de Sermérieu, Vignieu, vasselin, St Sorlin et Dolomieu. Passage par la Croix du Vingt-Un où le groupe n'a pas pu découvrir les sommets enneigés de la Chartreuse et de Belledonne cachés sous les nuages !
Sans plus de déception, chemin faisant, les randonneurs sont allés porter la veste de la Vézerontine à Jean. Accueillis par Marie-Louise, ils ont pu admirer un nouveau paysage qui s'étalait de Les Avenières-Veyrins-Thuellin jusqu'à Morestel, en passant par Le Bouchage, Brangues, St Victor de Morestel, Groslée, Lhuis et les crêtes d'Innimond... Enfin, les marcheurs ont regagné la Place de Curtin puis son lavoir avant de s'acheminer vers Vézeronce empruntant la petite route du Suppey ! De retour, Place Clodomir, ils ont partagé le gâteau de l'amitié concocté par Dédée !
Avant de se séparer,tous se sont donnés, rendez-vous au parking  du Moulin d'Arche le lundi 25 mars à 13h45 pour une nouvelle découverte de la région.
un véritable succès
hummmm...de la choucroute

Prescri'Bouge
 
Recensement de l'Associaiton Familles Rurales et sa Rando Santé® sur la plateforme Prescri'Bouge
 
Fanny de Prescri'Bouge a rendu visite à la Section Randonnée de l’association Familles Rurales pour un travail d'évaluation de l'activité Rando Santé® en vue de la signature de la Charte Prescri'Bouge.
Cette Plateforme a pour but d'accompagner les patients vers la reprise d'une activité sportive, de les mettre en relation avec les associations qui proposent du sport santé et de les accompagner dans le début de la pratique pour aboutir à une pratique autonome.  
Les professionnels de santé peuvent orienter les patients vers la plateforme et/ou les mettre en relation directe avec une association. 
Actuellement ce sont 18 inscrits qui participent aux Randos Santé® qui ont démarrées en octobre. Ce lundi, jour de la 13ème sortie des randonneurs, la Charte Prescri'Bouge a été signée permettant à l'assoiaiton Familles Rurales d'apparaître sur la Plateforme.
Prochaine étape la demande de référencement de l'offre Rando Santé®  sur le portail régional Sport Santé Bien-être.
 
de la neige, beaucoup de neige
La section randonnée de Familles Rurales de Vézeronce-Curtin était en séjour raquettes à neige lors de ce premier week-end de février. Le massif des Bauges a été choisi cette année pour lle séjour. Le samedi le groupe composé de 11 personnes est parti depuis la station nordique de St François-de-Sales sous un soleil inattendu   en direction du Chalet Pernet.  Les importantes chutes de neige de la veille ont façonné un décor très hivernal avec son manteau neigeux immaculé et ses arbres chargés de neige. Une belle récompense pour nos raquetteurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de progresser dans 80 cm de poudreuse par endroit !. La soirée et la nuitée au Gite à La Féclaz a été apprécié de tous. Le dimanche matin l'annonce d'une météo perturbée l'après-midi a conduit l’animateur a modifié le parcours pour un retour vers 13h.  Les randonneurs ont apprécié une boucle au départ du gîte dans une épaisse couche de neige fraîche et dans une forêt « Canadienne », toujours dans la joir et  la bonne humeur qui animent le groupe. Prochaine sortie en raquettes à neige dans le Vercors le dimanche10 mars à Corrençon et sortie rando pedestre ce samedi 9 fevrier départ 13h place Clodomir pour le tour des châteaux à St Didier de la Tour, 14km et 250m de dénivelée.
 
 
ECHANGE RANDO SANTE® ENTRE LA MJC DE LUMBIN ET FAMILLES RURALES
 
 
                   
Ce lundi, les clubs de Familles Rurales Vézeronce-Curtin et de la MJC de Lumbin se sont rencontrés pour échanger sur leurs pratiques !
Ces deux clubs sont labellisés Rando Santé® depuis cette année. 
Le matin les animateurs formés Rando Santé® ont parlé organisation et l'après-midi, Michel Millerioux, animateur Rando Santé de le MJC de Lumbin a randonné avec les participants qui se sont prêtés au jeu des questions/réponses.
Ils ont exprimé leurs besoins, leurs attentes et leurs limites, leurs sources de satisfactions... Après le verre de l'amitié, les membres des 2 clubs se sont séparés enrichis de leurs expériences. Ils se sont donnés RV pour une nouvelle pour partager une Rando Santé®. Le département de l'Isère compte maintenant 4 clubs labellisés.
 
 
et si on faisait de la couture ?
 
Si vous aimez la couture, faites vous vite connaître
 
nous avons un professeur prêt à vous enseigner toutes les ficelles
 
Tarif 110€ le trimestre pour 2h de cours par semaine et ou 18€ les 3h pour un samedi/mois. Hors vacances scolaires.
 
Horaires à fixer en fonction du nombre de participants.
 
 contactez le referent benevole a l'adresse suivante: stefremy@hotmail.fr
mini camps
  
 
                 Toutes les infos sur les mini camps de l'été en page Accueil de loisirs
 
 
 
 
 
Coordonnées
FAMILLES RURALES
Association de
Vézeronce-Curtin
 
364, rue des Diamantaires
38510 VEZERONCE-CURTIN
 
Téléphone :  04 74 80 42 56
Répondeur : 04 74 80 42 59
 
 
Garderie périscolaire : 
 
Section randonnée :
 
Site internet : www.famillesrurales.org/ vezeronce_curtin/