L'association

Historique :

 

Créée en 1970, l’Association Familiale Sociale et Culturelle de Verny était à l’époque affiliée au mouvement Culture et Liberté. Jusque dans les années 90, l’association était de taille modeste. Elle organisait essentiellement des activités ponctuelles comme l’accueil de loisirs (centre aéré) d’été, les bourses aux vêtements ou les fêtes au village. Elle a également mis en place quelques activités permanentes comme les cours de natation pour les enfants de 6 à 10 ans et la bibliothèque créée en 1984.

 

En 1997, les responsables de l’association ont choisi de quitter le mouvement Culture et Liberté pour rejoindre le mouvement Familles Rurales .L’association s’est donc affiliée à la Fédération Familles Rurales de Moselle. Les activités se sont considérablement développées avec la création de l’accueil périscolaire en septembre 1999. L’accueil périscolaire a connu une année difficile avec une fréquentation bien inférieure aux prévisions. Lors de la deuxième année de fonctionnement, l’accueil périscolaire a pris véritablement de l’ampleur. Cette structure n’a alors cessé d’accueillir de plus en plus d’enfants. En 2009, une extension des locaux a permis de dédier un espace pour les moins de 6 ans. L’accueil périscolaire répond aujourd’hui à une véritable demande de la population vernoise. A ce titre, il fait partie des services publics indispensables et incontournables des communes péri-urbaines.

 

Depuis 1999, l’accueil de loisirs d’été a lui aussi pris de l’ampleur ; il se déroule sur quatre semaines en juillet et accueille 50 à 60 enfants par semaine. En 2005, l’association a mis en place les accueils de loisirs pendant les petites vacances (Toussaint, hiver, printemps) avec un accueil de 20 à 30 enfants.

En 2006, l’association a mis en place les mercredis récréatifs pour les enfants de 4 à12 ans auxquels est proposée une multitude d’activités.

 

Depuis septembre 2010, les ados peuvent se rencontrer 2 fois par mois accompagnés d’une animatrice : une soirée entre eux (soirée « crêpes », soirée « jeux de société », …) et une soirée avec intervenant (capoeira, djembé, tags,…).