L'historique

De la création à la fin des années 90...

Créée en 1947 dans un esprit d’entraide et d’éducation populaire, l’association familles Rurales a d’abord proposé des machines à laver ambulantes, puis un service de transport scolaire pour les nombreux villages de Venansault (tournée de 72 kms avec 52 arrêts).

Dans le même esprit, différents services voient le jour progressivement : la garderie du soir, le centre de loisirs (« La Ruche » en 1973), un camp pour les adolescents (1980), du cinéma itinérant, puis un camp neige.*

L’association s’investit également sur la commune en participant à la mise en place et la réalisation du livret d’accueil pour les nouveaux arrivants, aux premiers forums des associations, et à l’animation des fêtes de la Saint Sylvestre.
 

Début 2000 à aujourd'hui...

A partir des années 2000, les services se professionnalisent et la comptabilité est déléguée à la fédération départementale. 

En 2010, le nouveau centre de loisirs voit le jour et prend en charge les enfants autour du temps scolaire. 

En 2016, l’Espace jeunes prend son envol dans ses nouveaux locaux à l'Îlot des Arts.

Le 8 juillet 2017, Familles Rurales Venansault fête joyeusement ses 70 ans, autour d’une ballade à travers ses services, un repas et un cinéma de plein air !

L’association réécrit cette année-là son projet associatif, en prenant un temps de réflexion sur l’existant et l’avenir de l’association. Ce projet « Cap Familles Rurales ! » permet de clarifier nos valeurs, nos engagements et de mettre en place des services pour répondre aux besoins actuels des familles : portail familles, contrat local d’accompagnement scolaire.