La parentalité dans son interculturalité

14 janvier 2022
17 décembre 2021

La conférence :

Selon l’histoire personnelle et l’origine culturelle, il peut exister des décalages sur les modèles familiaux qui génèrent parfois des incompréhensions et/ou des conflits de légitimité. Pour autant, il existe peu d’espaces où ils peuvent partager et valoriser leurs us et coutumes, leurs compétences ou tout simplement s’exprimer.


Les échanges entre personnes de différentes origines culturelles s’appuient sur le constat que tous les systèmes culturels sont construits à partir d’ «antagonismes fondamentaux»  universels combinés différemment, chaque culture donnant une préférence à l’un de ces pôles (individuel – collectif, temps cadre - temps événement, sécurité – précarité, proximité – distance, relation - production etc). Ainsi il est nécessaire d’apprendre à repérer nos propres préférences pour mieux identifier celles des autres.

En arrière-plan de ces «écarts culturels» il y a des systèmes de valeurs. Or on confond trop souvent les conflits de valeurs avec les conflits de mise en application des valeurs, car les valeurs sont universelles (elles sont pour la plupart consignées dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme). La confrontation avec les écarts culturels des autres peut provoquer des tensions et beaucoup de dévalorisations (jugements).

L’intervenant propose d’introduire ce qui précède comme approche des relations entre systèmes culturels et de l’illustrer à partir des pratiques éducatives en ce qui concerne l’individu dans le collectif familial (en terme de dépendance, d’espace), les rapports d‘autorité (liberté - contraintes), le lien avec les parents (âgés), le rapport à l’hygiène, au corps, les limites qu’on pose aux enfants ou les frontières que les parents défendent dans l’exercice de l’autonomie, les rôles différenciés selon le sexe etc.


Intervenant, Hervé OTT : formateur, accompagnant, médiateur dans la transformation des conflits. Il a co-publié un livre «Pédagogie des rencontres et conflits transculturels» en 2014 (Ed Chronique sociale) qui fait la synthèse notamment de toutes ses expériences de formation en Europe, Afrique (noire et du nord), au Proche Orient et dans le Pacifique Sud. Il a co-animé plusieurs cycles de formation de formateurs dans ces domaines (aussi en franco-allemand).

Le projet «Familles d’ici et d’ailleurs» :  

La thématique autour de «familles d’ici et d’ailleurs» vise à permettre aux parents et enfants d’aborder le fonctionnement singulier de la famille. La neutralité du centre social et la nécessité de bénéficier d’un espace tiers en facilitera l’expression.

Ce projet est un outil pour faire évoluer les représentations et déconstruire les préjugés. Il est dédié à la thématique autour de la famille et ce qui fait famille. Chaque individu pourra ainsi projeter et s’exprimer sur sa représentation de la famille. L'objectif est de promouvoir la diversité, de travailler à l’inscription de la dimension plurielle, en lien avec l’histoire et la ou les mémoires de l’immigration et de la famille. Il permet également d’aborder en filigrane la tolérance, la citoyenneté et la laïcité…

Dans ce cadre-là, plusieurs actions ont alimenté la réflexion  
Afin de permettre aux familles (action parents/enfants) de s’exprimer sur leur perception de la famille, d’échanger et de mieux comprendre l’autre, nous avons imaginé travailler autour d’ateliers artistiques ou culinaires, soit des supports engageants et fluidifiants la parole. C’est en ce sens que nous avons monté un partenariat avec Aveyron Culture.


Restitution des œuvres réalisées par les familles : Vendredi 21 Janvier 2022 au Centre Social de Rodez

Renseignements centre social de Rodez