Presse

 

soirée bien-être

 

 

 

photo les souvenirs se chantent

bilan AGAssociationsSaint-Christophe-Vallon

Publié le  , mis à jour 

L’assemblée générale de l’association Familles Rurales s’est déroulée récemment au Château des enfants en présence de Carine Lemaréchal représentant la mairie de Saint-Christophe et Nadine Clouart celle de Valady.

Le rapport d’activité 2020 laisse apparaître les conséquences du contexte sanitaire qui a fortement impacté les activités des accueils de loisirs enfants, sauf sur la période estivale.

Le tour d’horizon du fonctionnement de la structure a été l’occasion de présenter les autres activités de l’association : HumAFR (un groupe de jeunes dont le but est d’organiser des actions citoyennes), jardin participatif, découverte de l’informatique, ateliers à destination des adultes (motricité ludique, mémoire et chant, parentalité).

La situation sanitaire, a également eu des répercussions sur les finances de l’association qui accuse un déficit sur l’exercice 2020, notamment à cause de la baisse de participation des familles et de l’augmentation des charges de personnel. Le bureau a remercié chaleureusement les communes de Saint-Christophe et de Valady ainsi que le conseil d’administration de la Caf de l’Aveyron qui ont répondu favorablement pour combler ce déficit.

La composition du nouveau bureau est la suivante : Caroline Parra (présidente), Maxime Vayssade (vice-président), Julie Soczick (secrétaire), Aurelle Tissandie (trésorière).

La Fédération de l’Aveyron de Familles Rurales a rouvert son Lieu d’accueil enfants-parents "Tijoué & GranBlabla" sur le site de Bel Air à Rodez. L’accueil en itinérance reprendra à Saint-Christophe le mercredi 12 janvier de 10 heures à midi. Il s’agit d’un lieu d’écoute et de rencontre pour les parents (et futurs parents) et pour leurs enfants de la naissance jusqu’à la veille des 5 ans, accompagnés d’un adulte.

C’est aussi un espace d’échanges, de socialisation, de détente et de jeux. Accueil : gratuit, libre, sans inscription et anonyme, pour une demi-heure, une heure ou plus…

CORRESPONDANT

Voir les commentaires

  •  

 

 

 

formation "activ' ton bénévolat"

 

 

banque alimentaire

 

 

 

 

 

 

 

kervallon.jpg

 

 

Composition2%20(1)_0.jpg

 

 


humafr.JPG

La quinzaine de jeunes qui forment le groupe HumaFr multiplie les actions bénévoles avec l’objectif de "mener ou participer à des projets humanitaires et citoyens". De bien belles missions effectuées par cette équipe de copains, pour la plupart des "anciens du Centre de loisirs", qui s’est structurée en association présidée par Maxime Vayssade. Sous la houlette bienveillante de Zohra Alaoui-Brunel et de Caroline Para, respectivement directrice et présidente de Familles Rurales Saint-Christophe-Valady, ces jeunes lycéens ou étudiants, ne boudent pas le plaisir de se retrouver pour s’engager dans des tâches d’intérêt général très diverses : collecte de fournitures scolaires pour l’orphelinat de Meknès ou d’équipements sportifs pour les enfants du Ghana, nettoyage du littoral à Vieux Boucau, récupération de produits d’hygiène pour les distribuer aux personnes dans le besoin, désherbage du cimetière de Saint-Christophe-Vallon…

En ce début d’année, ils ont répondu favorablement à l’appel de "Cœur de soignants 12", une association destinée à "embellir, améliore protéger la pratique du soin, en intervenant notamment sur ses espaces et ses outils", comme l’explique Corinne Corail, l’infirmière ruthénoise qui a pris l’initiative de construire ce réseau d’entraide en s’appuyant sur les réseaux sociaux, dès le début de l’épidémie de Covid. Le projet consistait à collecter des jouets, pour ensuite les distribuer auprès des structures ou services de soins prenant en charge des enfants "différents" : polyhandicapés, hospitalisés, autistes, en éloignement familial… Les jeunes d’HumaFr sont ainsi devenus un des maillons actifs de cette chaîne de solidarité, leur collecte dépassant même toutes leurs espérances. La semaine dernière, Corinne Corail et Sylvie Vézy, venues récupérer le fruit de cette importante collecte, se sont déclarées extrêmement touchées du soutien et de l’engagement de ces jeunes saint-christophorois qui partagent les valeurs de leur association et "incarnent, par là-même, une belle et douce lutte pour un monde meilleur".

 

 

jardins.jpg

 

 

hermet%20recrue.JPG

EducationValadySaint-Christophe-Vallon

Publié le 

Frédéric Hermet remplace cette année Audrey Friboulet à la direction de l’accueil loisirs de Nuces, géré par l’association Familles Rurales. Originaire de Saint-Geniez-d’Olt, ce jeune homme de 28 ans a suivi un parcours atypique avec un changement de voie singulier.

Après un apprentissage pour devenir apprenti boulanger, il a pétri la pâte et confectionné d’excellentes viennoiseries pendant quelques années chez un artisan ruthénois. Sa reconversion s’est ensuite faite tout naturellement quand le club de football de Luc-Primaube, où il était licencié, lui a proposé un contrat d’avenir pour une durée de 3 ans. Frédéric a profité de cette période pour passer le BP Jeps (spécialité activité physique pour tous). Il a ensuite complété sa formation en obtenant un certificat complémentaire DACM (directeur accueil collectif mineurs). C’est ainsi qu’il a décroché un CDD d’éducateur sportif à la mairie de Toulouse, avant de saisir l’opportunité d’un retour dans l’Aveyron qui s’est rapidement présentée à lui. "Je connaissais Familles rurales Saint-Christophe-Valady avec laquelle j’avais déjà travaillé durant des vacances d’été. Aussi je n’ai pas hésité car le poste qui était vacant en ce début d’année collait à l’évolution de mon parcours professionnel."

L’accueil périscolaire de Nuces accueille les enfants de 7 heures à 9 heures, et de 17 heures à 19 heures ainsi qu’à la pause méridienne. Pendant les petites et grandes vacances Frédéric retrouve le château des enfants à Saint-Christophe où, sous la houlette de Zohra Alaoui, il partage le poste de directeur adjoint en compagnie de Julien Fabre.

 

 

Composition1.jpg

 

article%20octobre%202020%20chant%20jeu%20bouge%20informatique.jpg

Composition2%20(1).jpg

 

 

 

article-jardins-partag%C3%A9s_03122019.jpeg

article-fete-rentree_12102019.jpeg

article-AFR%20multiplie%20ses%20activit%C3%A9s.jpeg