Semaine de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs et majeurs vulnérables

à l'occasion de la journée Internationale des droits de l'Enfant
19 octobre 2021

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, aura lieu la semaine de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs et majeurs vulnérables à Rodez du 15 au 19 novembre 2021.

Une enquête de l’INSERM permet d’estimer à plus de 5 millions de personnes de plus de 18 ans aujourd’hui en France affirmant avoir subi des violences sexuelles durant leur minorité.

En revanche si peu d’enquête existe sur les violences sexuelles sur les majeurs vulnérables, des rapports internationaux et de l’UE alertent sur l’ampleur du phénomène notamment un apport présenté dans le cadre de l’agence ONU Femmes en 10.2012 qui estime que « les femmes en situation de handicap sont 2 fois plus exposées au risque de violence conjugale, aux autres violences fondées sur le genre et aux violences sexuelles que les femmes valides ».

Les conséquences des violences sur la victime sont particulièrement graves.

Face à l’ampleur de ce phénomène, il est urgent d’en parler. Cette initiative, co-organisée par l’association « Les Lucioles du Cœur » et la Mairie de Rodez soutenue par l’Agglomération de Rodez et par le Conseil départemental de l’Aveyron.

Nous vous invitons à participer aux différents événements de cette semaine.

Attention certains évènements sont destinés aux professionnels.

Le site de l’événement est consultable sur : www.sensibilisation-violences-sexuelles-12.fr

En savoir plus
Doc1.pdf352.56 Ko
Doc2_0.pdf405.99 Ko