Présentation

En juin 2005, un groupe de parents soutenu par l’ASPARELE (association des parents d’élèves de Saône) a créé l’association Les Loustiques du marais. L’objectif premier de cette association était de trouver une solution collective de garde pour les parents du plateau ayant un besoin de garde difficilement compatible avec les attentes et possibilités d’une assistante maternelle : temps partiel, plannings de travail fluctuant, …

Pendant 3 ans, Les Loustiques du marais ont travaillé main dans la main avec les élus locaux pour obtenir la création d’une crèche halte-garderie intercommunale avec un fonctionnement adapté aux besoins des parents.

La structure multiaccueil de Saone a ouvert ses portes en septembre 2008 avec le soutien financier des communes regroupées au sein du Syndicat d’étude et d’aménagement de Besancon Sud Plateau (Saône, Le gratteris, Gennes, Nancray, Montfaucon, Mamirolle, Fontain, et La chevillotte).

Après un appel d’offre, la gestion de cette structure de 24 berceaux a été confiée à l’association Familles Rurales de Saône via une procédure de DSP (délégation de service public) de 6 ans. Le contrat de DSP a été renouvelé pour 2020-2026.