Notre histoire

L’association Familles Rurales de Rocheservière est une association loi 1901 qui a été créée le 19 janvier 1948, dans la période d'après-guerre. Elle avait pour objet l'étude et la défense des droits et intérêts des familles ainsi que l'amélioration des conditions de vie et l'entraide entre les familles (prêt de matériel domestique, ...).

Différents services ont été gérés au cours de son évolution :

- Un service transport scolaire débute dans les années 70 pour les enfants dont le domicile est éloigné de l'école. Cette activité sera transférée à l’AIFR (Association Intercommunale Familles Rurales) en 2015.

- Un service restaurant scolaire ouvre en 1989 pour les enfants des deux écoles primaires de Rocheservière. En septembre 2015, la gestion du restaurant scolaire est confiée à la commune.

- Un service « accueil de loisirs et périscolaire » (périscolaire, mercredis, petites vacances et été) est créé en 2004 : La Maison Farandole.

- Un espace de rencontre pour les parents avec leurs enfants de 0 à 4 ans « l’escale des bambins » débute en janvier 2010. Cette activité cesse en 2014 par manque de bénévoles pour le faire vivre.

- Un service NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) sur l'école publique dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires démarre en septembre 2014. Ce service est mis en place et organisé par la Maison Farandole. En juin 2017, ce service s’arrête car l’école publique retournera à un rythme scolaire sur 4 jours en septembre 2017.

- En octobre 2015, la « Maison Farandole » déménage dans des nouveaux locaux à l'Arbrasève et devient « La Farandole ». L’espace « Arbrasève » est un bâtiment qui regroupe l’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le restaurant scolaire et La Farandole.

- Un service parentalité "Paren'fant" est créé en septembre 2018. Il propose des actions en faveur des familles et des parents.

- Un service "Gym Eveil" est prévu pour la rentrée de septembre 2020.