Le PEL - Familles Rurales

Le Projet Éducatif Local - Familles Rurales, c'est quoi ?

Le PEL - Familles Rurales est un projet de territoire construit et mis en œuvre par et pour l’ensemble des habitants. C’est un collectif d’associations, d’élus, de jeunes et d’habitants engagés pour apporter dynamisme et vitalité au sein des villages. Le PEL, c'est partager des moments en famille à travers des spectacles, des sorties, des activités. C'est accompagner les jeunes, mais aussi les parents selon leurs besoins. C'est agir ensemble quels que soient l'âge, le village, les appartenances culturelles, sociales ou religieuses. 

74654705_115728463200817_8895975153851170816_n.jpg

Depuis 20 ans, le PEL a l’ambition d’être une réelle instance d’expression des besoins et des envies des habitants de ses 14 communes. De nombreuses actions sont menées dans le but de faire vivre le territoire : Family Tacots, quinzaine de l’environnement, chasse aux lettres, Octobre Rose, chantiers jeunes, après-midi jeux intergénérationnels … et cette liste est loin d’être exhaustive !  

 

Le PEL est accompagné techniquement par la Fédération Familles Rurales et est financé par la CAF, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson et le Conseil Départemental.

unnamed.jpg​​​​​​

 

bassin-pont-a-mousson-logo.png

unnamed.png

Le PEL est organisé autour de trois axes :

  • Favoriser les rencontres, les solidarités entre les habitants
  • Favoriser l’épanouissement de chacun au sein de la famille
  • Favoriser, soutenir, accompagner l’implication des jeunes

 

Secteur d'action du PEL

carte.jpg

 

Le PEL est constitué de 14 communes, toutes situées sur la Rive droite de la Moselle, à l’Est de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. 

Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus des précédents comités techniques du PEL.