Une aide pour les petites associations employeurs

Pour faire face à la crise actuelle, les petites associations employeuses vont bénéficier d’un fonds d’urgence spécifique de trente millions d’euros. Bien évidemment il faut que l'association soit employeuse mais d'au plus deux salarié(e)s. Doté de 30 millions d’euros à destination des petites associations employeuses, le fonds UrgenceESS est déployé à compter du 22 janvier 2021.
25 janvier 2021

Mesdames, Messieurs bonjour,

Pour faire face à la crise actuelle, les petites associations employeuses vont bénéficier d'un fond d'urgence spécifique de trente millions d'euros. Bien évidemment il faut que l'association soit employeuse mais d'au plus de deux salarié(e)s.

Doté de 30 millions d'euros à destination des petites associations employeuses, le fonds UrgenceESS est déployé à compter du 22 janvier 2021.

Le dispositif consiste en:

  •  un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement;
  •  une subvention de 5 000€ ou 8 000€ en fonction de la taille de la structure et de ses besoins;
  •  un accompagnement via le dispositif local d'accompagnement pour certaines structures éligibles.

A la manœuvre, France Active et ses quarante associations territoriales. Chaque association mettra à profit sa connaissance du terrain et des partenaires locaux pour accompagner les structures au-delà de l'aspect financier.

Comment souscrire au fond?

Les associations, coopératives, entreprises ayant l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts, employant de 1 à 10 salariés pourront en bénéficier.

Le déploiement répondra de la logique de "guichet unique": un seul formulaire de contact en ligne. France Active sera chargée d'orienter la demande vers l'association la plus proche de la structure. Une analyse du dossier sera effectuée avant la réponse à travers un diagnostic de la situation économique et financière.

Lien vers:

Le numéro vert et le mail du dispositif UrgencESS

Vous avez des difficultés économiques, vous ne savez pas comment vous orienter pour être aidé? Le ministère de l'Economie a mis en place un Numéro vert pour tous les acteurs économiques: le 0 806 000 245, ainsi qu'une adresse mail unique pour répondre aux questions spécifiques des acteurs de l'économie sociale et solidaire: infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr