Accueil Spécifique

Permettre l'accueil des enfants en situation d'handicap:

L'inclusion des enfants en situation de handicap est une priorité qui permet à tous de développer les valeurs de respect, de tolérance et d'entraide.

La mise en place de ce projet permet un accueil plus proche de leurs besoins et la possibilité de participer aux activités proposées selon leur rythme.

 

 

Le projet bénéficie à des enfants ayant un handicap reconnu par la MDPH. Plusieurs enfants présentant des troubles du comportement et/ou de l'attention sont en cours de bilan pour lesquels l'accompagnement est mis en place.

A ces enfants s’ajoutent d’autres enfants ayant un besoin particulier ou du moins besoin d’une attention privilégiée pendant un temps.

 

D’autre part, la référente peut animer un groupe de parole. Souvent dans le cadre du « vivre ensemble » avec des enfants qui ont des difficultés à exprimer leurs émotions, à avoir des relations avec les autres qui peuvent devenir un réel handicap. La durée peut aller d’une fois à plusieurs rencontres tant que cela est nécessaire.

Le projet permet à l'équipe d'animation d'être renforcée au besoin et de mettre en place des temps d'échange de pratique, d'outils et de formation ce qui permet une gestion de meilleure qualité de tous les enfants accueillis au sein des structures de l’association.

 

L’équipe favorise l’inclusion dans les groupes en partenariat avec la référente, Aide Médico-psychologique. Le mardi matin est un temps de réunion qui favorise l’échange entre les animateurs sur des cas concret sur le terrain. Stéphanie Malaurie régule et intervient si nécessaire et si l’équipe en ressent le besoin pour apporter des outils pédagogiques.

 

Nous rencontrons les familles à l’inscription de l’enfant, pour mettre en place un protocole individualisé, nous faisons un point régulièrement avec les familles et nous réajustons les objectifs en fonction des attentes et des besoins de l‘enfant et de la famille.

 

Nous travaillons en partenariat avec l’équipe enseignante des deux écoles du territoire, sur les enfants qui viennent à l’Alae. Cela permet à l’équipe d’animation de savoir pourquoi l’enfant ce jour-là, il est en colère ou fatigué. Le lien entre les professionnels est primordial pour le bien-être de l’enfant.

L’équipe adapte ses activités en fonction du groupe et favorise toujours l’inclusion des enfants en situation de Handicap.

Pour toute information:

Signature Stephanie