A la Une
Editorial

FAMILLES RURALES MOBIL-HOMES, une association familiale nationale, pérenne, au statut reconnu.

 

 

LE REVE DEVIENT REALITE.

Devenir propriétaire d’un mobil-home est un rêve devenu réalité pour nombre d’entre nous.

C’est une formule de villégiature très agréable en famille qui, tout en offrant le confort et le dépaysement, reste dans une enveloppe budgétaire très abordable si on la compare à une résidence secondaire.

Mais si le plus grand nombre des propriétaires de mobil-homes ont trouvé le bonheur certains doivent faire face à quelques ennuis.

 

RESTER VIGILANT …

Les contrats de location d’une parcelle en vue d’y installer un Mobil Home sont importants car ils définissent leur vie dans le camping pour de nombreuses années, il est donc nécessaire de bien les analyser et de se renseigner avant de les signer.

Les propriétaires de mobil-homes sont à la merci de changements imprévisibles (contrat de location annuel). On constate, très souvent, une évolution des termes du contrat, année après année, qui déséquilibrent celui-ci en défaveur des propriétaires de Mobil Homes.

Certes l’immense majorité des campings loueurs de parcelles ont des comportements vertueux et nous les engageons à se faire connaître. Toutefois personne ne peut nier que certains campings défraient la chronique et que nombre de possesseurs de mobil-homes se sont trouvés, ou se trouvent, dans des situations inextricables.

 

UNE INFORMATION OBJECTIVE basée sur des faits réels.

Les membres de Familles rurales Mobil-Homes sont pour la plupart des propriétaires de Mobil-Homes depuis de nombreuses années. Ils cumulent ainsi une expérience basée sur de nombreux moments de bonheur mais aussi sur des situations difficiles que petit à petit ils ont su appréhender pour mieux les résoudre.

Le premier objectif de l'association est d'informer au plus près du terrain les propriétaires actuels et futurs sur les pratiques observées, et malheureusement aussi les aléas rencontrés pour qu'ils vivent au mieux leur Mobil-Home, en famille. 

 

SE DEFENDRE, C’EST BIEN ; SE REGROUPER, C’EST MIEUX.

Ces dernières années des propriétaires de mobil-homes menacés d’expulsion et victimes de multiples clauses abusives se sont constitués en associations de défense  locales. Et ils avaient raison. Ainsi des actions juridiques ont été entreprises et ont permis, ici et là, de limiter quelques déboires. Néanmoins, l’action juridique, certes indispensable alors que le préjudice est déclaré, se traduit toujours par une perte financière ou de jouissance. Les associations locales constituées à l’occasion de ces événements ont des existences éphémères car bon nombre de propriétaires abandonnent face à l’adversité ou en raison de l’âge. Les campings indélicats savent le mettre à profit…

 

NE PAS ATTENDRE QU’IL SOIT TROP TARD…

Nous avons créés Famille Rurales Mobil-homes afin de répondre aux besoins des propriétaires de mobil-homes tout en leur assurant la pérennité de leur association.

Outre les informations diverses dont vous avez besoin, la nouveauté consiste à examiner systématiquement les précontrats et contrats annuels de location de parcelle afin d’agir en amont contre les clauses abusives qui y sont dissimulées. Cette démarche n’exclut pas le recours aux tribunaux en cas de situations ultimes mais elle permet de faire réfléchir les campings indélicats tout en mobilisant de façon permanente les consommateurs que nous sommes.

Notre existence au sein d’une grande association nationale de consommateurs permet à chacun des propriétaires de mobil-homes de bénéficier d’une structure permanente à son écoute sans être obligé de devoir reconstituer, en urgence, des associations éphémères.

 

N'hésitez pas, rejoignez-nous.

 


Le Président, Gérard Frasnay

Actualités

Bonne nouvelle 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui 24 avril 2017que nos QUATRE familles du camping le Manoir de Ker An Poul (SARZEAU 56), qui attendaient depuis 18 mois, de pouvoir utiliser leur Mobil-Home, ont enfin pu y accéder le WE dernier.

Cette avancée est liée à la décision, prise en Décembre 2016 par le juge des référés de Vannes, ordonnant au camping de renouveler le contrat de ses quatre clients dont le MH était menacé d’expulsion du fait de son âge (plus de 15 ans).

En savoir plus...

 

Acheter un mobil-home La nouvelle arnaque à la mode : dans Capital du 14 avril 2017

 

Nouveau : Unir les associations

 

 

Premier succès de Familles rurales Mobil-Homes dans un procès contre un camping

Premier succès

 

 

 

 

SIGNATURE DES CONTRATS


C'est le moment de la signature des contrats de location de parcelles dans un camping ou un PRL afin d'y maintenir ou installer un Mobil Home.
Une phrase de réserve est conseillée pour rappeler que les contrats entre un professionnel et un client non professionnel doivent respecter le code de la consommation.
Le juge est seul à même de dire si il y a une clause abusive dans un contrat et la déclarer non écrite, alors n'hésitez pas et faites respecter vos droits en écrivant à côté de la signature :

 

"Sous réserve des dispositions d’ordre public posées par l’article R. 632-1 du code de la consommation"

 

 

 

 

Découvrez les avantages de l'association:

Actualités 4 novembre 2016

 Article publié le 4 novembre 2016 sur le site du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer

 

Eco Mobil-Home

 

Chaque année, on estime qu’entre 15000 et 20000 mobil-homes neufs sont commercialisés et installés en France. Or, la durée d’usage d’un mobil-home est de plus ou moins 20 ans. Doté d’un parc d’environ 270000 mobil-homes, le marché français découvre donc la notion de « fin de vie » et entre dans une ère de renouvellement à laquelle la filière de l’hôtellerie de plein air entend se préparer. Eco Mobil-Home est un éco-organisme volontaire qui traite les demandes d’enlèvement de mobil-homes pour déconstruction provenant des professionnels de l’hôtellerie de plein air ou d’autres acteurs (distributeurs, constructeurs et même particuliers). Les bases de l’engagement volontaire des constructeurs ont été posées lors du protocole d’accord de Royan, signé par l’ensemble de la filière sous l’égide du ministre du Tourisme, dans le but de « concilier environnement et développement touristique local » en abordant principalement les notions « d’insertion paysagère » et de « fin de vie ». Eco Mobil-Home a été créé en février 2011, grâce à l’adhésion des 6 principaux metteurs sur le marché français, et grâce au concours de la fédération nationale de l’hôtellerie de plein-air, de l’union des industries du véhicule de loisirs), de la DICA (qui regroupe les distributeurs du marché français) et de la fédération française du camping caravaning.

… Lire la suite : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Eco-Mobil-Home.html

En savoir plus...
Actualités 14 avril 2015

Article publié sur le site economie.gouv.fr/dgccrf

 Les relations contractuelles entre propriétaires de résidences mobiles de loisirs et gestionnaires de camping

 

Si de nombreuses clauses présumées abusives subsistent dans les contrats de location d’emplacement de résidence mobile de loisir (RML) sur les terrains de camping ‒ comme le démontre la dernière enquête menée par la DGCCRF ‒, les relations contractuelles entre leurs propriétaires et les gestionnaires de camping font de moins en moins l’objet de plaintes. Le cadre réglementaire rénové en 2014 précise l’obligation d’information du consommateur.

 

… Lire la suite : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/relations-contractuelles-entre-proprietaires-residences-mobiles-loisirs-et-gestionnaires

Coordonnées

Familles rurales Mobil-Homes

 

pour toute information contactez nous

 

Président :

Franck Collin

 

Vice Présidents:

Fabrice Rolland

Gérard Soulier

 

Trésorière:

Lydie Savidan

Dominique Callibot

 

Secrétaires:

Philippe Guého

Carole Collin

 

Communication, Internet, Presse

Tel association: 06 99 61 99 93

Adresses email:

asso.mobil-homes@famillesrurales.org

 

Président:

familles.rurales.mh.fcollin@gmail.com

 

Permanence FRMH le mercredi

Locaux OR.GE.CO 95 Familles rurales

Maison de quartier Place des Linandes Beiges

95000 Cergy

Tel : 06 99 61 99 93